SportVie locale

« Collégiades 41 » : un événement sportif pour les collégiens du Loir-et-Cher

Jeudi dernier à Romorantin-Lanthenay et jeudi prochain au complexe sportif Bernard-Guimont, à Mer, le 27 juin 2024, le conseil départemental de Loir-et-Cher organise la troisième édition des « Collégiades 41 », un rassemblement multisports destiné aux classes olympiques des collèges du département. Le rassemblement réunit près de 300 élèves de 11 établissements scolaires*.

Le département de Loir-et-Cher, labellisé Terre de Jeux 2024, s’engage à promouvoir le sport au quotidien. Depuis 2021, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 41), diverses actions sont mises en place dans les collèges sous forme de classes olympiques. Ces classes offrent tout au long de l’année scolaire des séances d’apprentissage et de découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques, suivies de rencontres sportives.

Les « Collégiades 41 » sont l’aboutissement de ces activités. Cette année, les élèves s’opposent dans plusieurs disciplines sportives, notamment le tir laser, l’aviron indoor, le handball, le basketball, le basket fauteuil, le hockey sur gazon et le football. Chaque journée de compétition débute par une cérémonie d’ouverture où les classes défilent avec des drapeaux qu’elles ont confectionnés.

Les élèves de 6e du collège Sainte-Marie de Blois, vainqueurs des compétitions du 20 juin à Romorantin-Lanthenay, ont remporté des places pour assister à une demi-finale de volley-assis le 6 septembre 2024 à l’Aréna Paris Nord, à Villepinte. Les vainqueurs des compétitions du 27 juin à Mer gagneront des places pour assister à des épreuves de para-athlétisme le 7 septembre 2024 au Stade de France à Saint-Denis, les deux prix étant pris en charge respectivement par le CDOS et le département.


*Les collèges participants incluaient les établissements publics Louis-Pasteur de Morée, Joseph-Paul-Boncour de Saint-Aignan, Pierre-de-Ronsard de Mer, René-Cassin de Beauce-la-Romaine, Augustin-Thierry de Blois, Marie-Curie de Saint-Laurent-Nouan et Maurice-Genevoix de Romorantin-Lanthenay, ainsi que les collèges privés Saint-Georges de Salbris, Saint-Joseph de Vendôme, Notre-Dame des Anges de Vineuil et Sainte-Marie de Blois.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page