
Le samedi 14 septembre 2024 se voudra date mémorable avec la Parade des Champions ou « Parade des athlètes » organisée sur les Champs-Élysées à Paris, en l’honneur des athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cet événement symbolisera l’apogée des célébrations post-JO, un ultime moment de partage entre les athlètes et le public français, comme souhaité par le président Emmanuel Macron.
Une parade spectaculaire sur les Champs-Élysées
Le défilé débutera à 16 heures, sur les Champs-Élysées au niveau de l’avenue George-V, à seulement 500 mètres de l’Arc de Triomphe. Contrairement aux défilés traditionnels, les athlètes avanceront à pied, accompagnés par plusieurs milliers de participants, incluant les bénévoles, les staffs et les différents acteurs des JO. Ce choix symbolique permet de renforcer le lien avec le public, créant une ambiance plus intime et solidaire. Environ 800 athlètes olympiques et paralympiques, ainsi que 8 000 à 10 000 personnes en tout, sont attendus pour cette célébration exceptionnelle.
Remise des décorations sous l’Arc de Triomphe
À partir de 18h30, le président Emmanuel Macron remettra aux athlètes médaillés des décorations républicaines (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) sur une scène circulaire de 400 mètres de long spécialement installée autour de l’Arc de Triomphe. Ce dispositif scénique permettra à la foule de profiter pleinement de la cérémonie. Cet événement sera également marqué par le ravivage de la flamme du Tombeau du Soldat inconnu, cela afin d’ajouter une dimension solennelle à cette journée de fête.
Un concert et une fête grandiose pour clore la journée
La parade sera suivie à 21 heures d’un concert gratuit, toujours sur la place de l’Étoile, où se produiront des artistes ayant marqué les cérémonies des Jeux. Bien que les noms des artistes n’aient pas encore été révélés (celui de Lady Gaga circule), Thierry Reboul, directeur des cérémonies des JO, a promis un « best-of » des prestations musicales des Jeux, avec un concert qui promet d’être spectaculaire. Pour clôturer cette journée de festivités, un DJ set prendra le relais de 23 heures à minuit, concluant ainsi l’ultime célébration des Jeux de Paris 2024.
Une organisation prise d’assaut par le public
Bien que l’accès à la parade soit gratuit, il nécessitait une réservation préalable via une plateforme dédiée. Toutes les places disponibles ont été réservées en moins d’une heure, témoignant de l’immense enthousiasme autour de cet événement. Environ 30 000 spectateurs pourront assister à la parade, tandis que 40 000 personnes sont attendues pour le concert. Ceux n’ayant pas pu obtenir de billets pourront néanmoins suivre la parade en direct sur France Télévisions.
L’événement permettra de célébrer une dernière fois les exploits sportifs et l’effort collectif qui a rendu ces Jeux particuliers. C’est aussi un hommage à tous les acteurs des Jeux, y compris les bénévoles et les partenaires, sans oublier les mascottes Phryges qui feront partie du cortège.