Musicales 41
PolitiqueStyle de vieVie locale

Budget participatif : présentation de deux des 12 projets pour Blois

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Les Blésois.es de plus de 15 ans sont convoqués aux urnes jusqu’au 15 octobre 2023. Personne à élire, juste des projets pour la ville à choisir dans le cadre du budget participatif.

Le budget participatif de la Ville de Blois est un processus démocratique qui permet aux citoyennes et citoyens (un vote par habitant.e) de décider de l’affectation d’une petite partie du budget municipal à la hauteur de 250.000 euros. Ce poste budgétaire doit financer des projets proposés et choisis par les habitant.es.

Nous vous présentons aujourd’hui deux des 12 projets en lice.

Projet n°12 : Création d’un parc à chiens

L’idée de ce projet émane d’Aurélie. Son expérience personnelle avec un dalmatien, adopté en famille d’accueil, l’a conduite à réfléchir aux défis auxquels sont confrontés quotidiennement les propriétaires de chiens vivant en milieu urbain.

« Les bords de la Loire sont souvent bondés de cyclistes, joggeurs, marcheurs et enfants, rendant la promenade en laisse stressante pour les propriétaires », témoigne Aurélie. Elle souligne également les risques liés à la proximité de la route et le manque d’espaces sécurisés où les chiens peuvent jouer et courir librement. « Il n’y a pas beaucoup d’endroit sécurisé en fait où les chiens qui vivent en appartement peuvent se dégourdir les pattes sans que leur maître ne stresse. »

Outre les avantages évidents pour les chiens, un tel espace aurait également un impact positif sur la communauté. Les interactions entre chiens jouent un rôle essentiel dans leur sociabilisation, tout en aidant les chiots à apprendre des comportements appropriés. De plus, Aurélie croit fermement que ce parc pourra jouer un rôle de catalyseur social en permettant aux propriétaires de tisser des liens, en particulier ceux qui peuvent se sentir isolés ou âgés. Dans son idée, ce parc pourrait devenir un point de rencontre privilégié pour de nombreux Blésois.es. Bien qu’Aurélie n’ait plus de chien aujourd’hui, elle espère que ce projet verra le jour pour le bien-être des chiens de la ville et le bonheur de leurs propriétaires.

Projet n°9 : Végétalisation d’une petite place en centre-ville

Cet autre projet est le seul sur le thème de la végétalisation. Au pied des degrés Saint-Nicolas, tant fréquentés par les étudiants et les touristes en plus des habitants, une petite place occupée par des voitures qui s’engouffrent au prix de manœuvres complexes, nous explique le porteur du projet n°9. L’idée est simple. En faire un jardin, un espace vert pour le bénéfice de tous, puisque nous sommes en zone urbaine. « En plus, des étudiantes et étudiants de l’INSA pourraient prendre le sujet en main », observe Marc, à l’initiative. « En outre, compte tenu de la situation écologique, et des fortes chaleurs, cela devient presque une urgence. Des personnes âgées s’assoient au bord des fenêtres dans le quartier. Elle pourraient avoir un lieu de bonheur, et de partage, avec un joli banc dans ce jardin partagé. »

Les Blésoises et Blésois ont la possibilité de voter pour les projets qu’ils souhaitent voir financés par le budget participatif. Les projets les plus populaires, ceux qui obtiennent le plus de votes, sont ensuite financés par la Ville de Blois dans la limite du budget de 250.000€. En 2022 il y a eu 3 projets lauréats, en 2021 il y a eu 9 lauréats, en 2020 et 2019 le total était de 5.

Pour voter il est possible de le faire en ligne jusqu’au 15 octobre sur blois.fr. Pour ceux et celles qui préfèrent déposer un bulletin dans une urne, ce sera possible dans 5 lieux différents (un par quartier ) mais là, attention, seulement du 9 au 13 octobre 2023 :

  • Quartier Centre : Hôtel de Ville – 9, place Saint-Louis (Bureau de la démocratie locale)
  • Quartier Ouest : Espace Quinière Rosa Parks – avenue du Maréchal Juin
  • Quartier Nord : Espace Mirabeau – 4, place de la Laïcité
  • Quartier Est : Maison des Provinces – 8, rue du Lieutenant Godineau
  • Quartier Sud : ALCV – 1, rue Dupré

Les Blésois.es devront voter pour leurs 3 projets préférés en les classant ainsi :

  • Trois étoiles : j’aime passionnémentDeux étoiles : j’aime beaucoupUne étoile : j’aime un peu
  • Le budget participatif de la Ville de Blois permet aux citoyens de prendre une part active dans la prise de décision de leur ville et de contribuer à la réalisation de projets qui répondent à leurs besoins et à leurs aspirations. Cela favorise également une plus grande transparence et une meilleure compréhension des dépenses de la Ville de Blois, ce qui renforce la confiance entre les citoyens et leur municipalité.

>> Appel aux présentations : si vous souhaitez également expliquer votre projet, écrivez-nous à contact@bloiscapitale.com

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page