CamPuS 2024 à Blois : un rendez-vous qui sera spécial pour les socialistes

Alors que Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire (NFP), mène campagne pour conduire la gauche à Matignon, le pays a la tête aux vacances et aux Jeux Olympiques. En outre, Emmanuel Macron ne semble pas disposé à confier Matignon au NFP tant que les Insoumis en feront partie. En sera-t-il question dans un mois à Blois du 29 au 31 août dans le cadre du CamPuS 2024 ? L’actualité politique fluctue rapidement, et beaucoup de revirements sont encore possibles.
Mais 2024 restera une année charnière. Les élections européennes ont placé l’extrême droite à un niveau jamais atteint sous la Vème République. La dissolution de l’Assemblée nationale décidée dans la foulée par le Président de la République a précipité le pays dans une crise politique et institutionnelle historique. Et si le Nouveau Front Populaire, et son programme de « rupture écologique et sociale », est arrivé en tête des Législatives anticipées dans le cadre d’un front républicain (qui a aussi bénéficié au camp présidentiel et à LR), il n’a pas de majorité. Toutefois, « un espoir s’est créé auquel nous devons désormais donner du corps pour changer les vies et gagner la bataille ! », lance le PS un mois avant son prochain campus socialiste à Blois, intitulé justement : « Gagner la bataille ».
Un CamPuS de formation, d’ouverture et d’union
Dans le prolongement du Nouveau Front Populaire, le CamPuS à Blois accueillera largement le peuple de gauche, des figures politiques mais aussi des personnalités de la société civile. Le CamPuS est aussi un moment d’échanges, de rencontres entre militant.e.s, entre élu.e.s de toute la France. Jeudi soir sera laissé libre pour les repas des Fédérations. Vendredi après-midi, un café dédié aux nouveaux adhérents leur permettra d’échanger directement avec des responsables du Parti socialiste. Vendredi soir, un grand buffet républicain ouvert à tous.tes est programmé à la Maison des Provinces. Il sera suivi de la « Léon Boum », la soirée des Jeunes Socialistes.
Enfin, l’édition 2024 sera tournée vers de la formation autour de trois grands axes : la lutte contre l’extrême-droite, l’affirmation du projet et des formations pratiques militantes. Le programme du CamPuS 2024 va s’enrichir au fil des semaines de discours, conférences, tables rondes, ateliers, débats, etc. Une chose est sûre, étant donné le contexte politique national et l’agenda en lien, le CamPuS 2024 devrait être particulièrement dans la lumière.