Musicales 41
TourismeVie locale

Chambord instaure une tarification différenciée à partir de 2026

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

À partir du 1er janvier 2026, le domaine national de Chambord appliquera une nouvelle tarification différenciée selon l’origine géographique de ses visiteurs. Le tarif plein passera à 29 euros et le tarif réduit à 26 euros pour les ressortissants de pays situés hors de l’Union européenne, soit une hausse de 10 euros par billet.

Le directeur général du domaine, Pierre Dubreuil, justifie cette décision par un impératif financier. « Nous avons besoin de 25 millions d’euros pour rénover l’aile royale du château, construite sous François Ier, et qui est aujourd’hui en mauvais état », a-t-il déclaré sur France Inter le mardi 28 mai. Cette restauration s’inscrit dans un vaste plan d’aménagement global du site, estimé à environ 100 millions d’euros.

La mesure ne concerne qu’environ 10 % des visiteurs, les touristes extra-européens, pour lesquels 600 000 euros de recettes supplémentaires sont attendus la première année. « L’État ne peut pas financer tous les crédits dont nous avons besoin », insiste Pierre Dubreuil, qui participe à un groupe de travail conduit par le ministère de la Culture pour identifier de nouveaux modèles de financement innovants.

Le château de Chambord rejoint ainsi plusieurs institutions culturelles nationales comme le Louvre, le château de Versailles ou encore l’Opéra Garnier, qui ont amorcé une politique de différenciation tarifaire entre ressortissants européens et non-européens. Une tendance que soutient le ministère, en considérant que les visiteurs en provenance d’Amérique du Nord ou d’Asie, au pouvoir d’achat souvent élevé, peuvent contribuer davantage à la préservation du patrimoine français.

Cette expérimentation sera évaluée à l’issue de sa première année d’application. D’autres initiatives sont d’ores et déjà prévues par le domaine pour renforcer les ressources propres du site. Le vendredi 19 septembre 2025, dans le cadre majestueux du château de Chambord, en ouverture des Journées européennes du patrimoine, un concert du DJ et producteur français Michael Canitrot réunira jusqu’à 8 000 personnes. Les bénéfices de ce show exceptionnel, organisé dans le parc du domaine, seront affectés directement à la restauration du monument.

En complément, une grande souscription nationale sera lancée pour inviter le grand public à soutenir financièrement la conservation du site, en écho aux campagnes qui ont déjà connu un fort retentissement à l’échelle nationale ces dernières années.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page