Musicales 41
1.2.3... Les informationsVie locale

Collège Rabelais : la FSU a déposé un préavis de grève

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Le collège François-Rabelais, à Blois, est au centre d’une situation complexe. Annoncée pour septembre 2025, sa fermeture suscite des inquiétudes et des interrogations, sous fond de manque de mixité sociale dans l’établissement, qui compte 360 élèves répartis en 16 classes et 4 niveaux​​.

Des réactions ont déjà eu lieu, avec notamment une vingtaine d’enseignants du collège manifestant contre cette fermeture annoncée​​. Dans ce cas, il est prévu que les élèves soient redistribués dans d’autres établissements. Car la fermeture de ce collège s’inscrit dans un contexte plus large de réduction du nombre de collèges publics dans le Loir-et-Cher, qui devrait passer de 27 à 26. Cette décision fait partie d’une refonte complète de la carte des collèges dans l’objectif de fermer le collège François-Rabelais. La réorganisation vise également à améliorer la mixité sociale, un aspect sur lequel le collège François-Rabelais présente l’indice le plus bas de toute l’académie. Une concertation est en cours jusqu’en juin 2024 pour déterminer les alternatives et la nouvelle sectorisation sur le territoire blésois élargi​​.

Certaines propositions suggèrent la construction d’un nouvel établissement à l’extérieur des quartiers nord de Blois, pour renforcer la mixité sociale. Cependant, cette option n’est pas retenue pour l’instant.

Dans ce contexte, la FSU préconise une action sur plusieurs fronts, incluant la politique du logement et la sectorisation des collèges. En outre, la FSU revendique donc la construction d’un nouvel établissement dans les quartiers ouest de Blois, capable d’accueillir entre 500 et 600 élèves. Cette proposition vise à assurer une véritable mixité sociale et à alléger les effectifs d’autres établissements comme le collège des Provinces. Selon le syndicat, le classement récent du quartier Quinière en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) et l’augmentation de la population à Blois renforcent les arguments en faveur de cette construction.

Malgré des engagements du Conseil Départemental pour étudier plusieurs hypothèses en collaboration avec la communauté éducative, il semble que les avancées soient limitées. Aucune réunion de travail sur la sectorisation n’a été organisée et les personnels du collège Rabelais ne sont pas informés de leurs futures conditions de travail, explique la FSU. En raison de ces retards, les modifications envisagées pour la rentrée 2025 semblent compromises.

Pour interpeller le Conseil Départemental et soutenir la construction d’un nouvel établissement, certains personnels du collège Rabelais seront en grève le jeudi 11 janvier, avec le soutien de la FSU. Cette grève marque une nouvelle étape dans le feuilleton Rabelais.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page