Musicales 41
Agendaagenda octobreVie locale

Comment profiter de la Biennale Nature & Paysage à Blois

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

La Biennale Nature & Paysage se tiendra ce jeudi, le 3 octobre 2024, à Blois, à l’École de la Nature et du Paysage de l’INSA Centre-Val de Loire. Cet événement majeur pour les passionnés d’urbanisme et d’écologie, organisé par Agglopolys et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Loir-et-Cher, est gratuit et ouvert à tous. Il se concentre sur la thématique « Villes, Villages, Vivants », explorant les manières de réintroduire le vivant dans les environnements urbains et ruraux à travers des démarches participatives et des innovations paysagères.

Biennale Nature & Paysage

Cette biennale se déroulera de 9h à 21h, et se développera comme une grande pièce de théâtre en trois actes.

Acte 1 : Exploration et mise en débat

La journée débutera avec une introduction de Catherine Lhéritier, présidente du CAUE de Loir-et-Cher, et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys. Un dialogue des idées à partir de 9h15 intitulé « Villes et villages vivants ? » posera les bases des réflexions sur la place du vivant dans les espaces urbanisés. Cette discussion animée par Juliette Cottin réunira des spécialistes comme Valérie Jousseaume (géographe) et Mathieu Delorme (ingénieur-paysagiste)​.

Suivra à 11h une table-ronde sur le thème « Fabriquer autrement les villes et villages«  modérée par Patrick Henry, architecte-urbaniste. Cette table-ronde présentera des témoignages sur des projets concrets, avec Léo Pöuliquen, paysagiste, Cathy Savourey, adjointe à l’urbanisme à la Ville de Tours, et Marie Defay, économiste-urbaniste. Ils débattront des manières de mieux inclure les acteurs locaux et le vivant dans les projets urbains.

Acte 2 : Expérimentation et partage d’outils

Dialogue des idées : « Vers une sobriété foncière vivante ? » (14h – 14h45)

Ce dialogue réunira des experts et décideurs pour aborder la question cruciale de la sobriété foncière dans le contexte de l’aménagement du territoire. La réflexion portera sur la manière de concilier l’usage des sols et la préservation du vivant dans des environnements fortement anthropisés.

L’animation de cette discussion est assurée par Bruno Marmiroli, directeur de la Mission Val de Loire, et mettra en avant les interventions de deux figures clés :

  • Christophe Degruelle, président d’Agglopolys et du Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise.
  • Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher.

Les intervenants examineront comment les politiques d’aménagement peuvent évoluer vers une gestion plus responsable des sols, tout en tenant compte des besoins écologiques et sociaux, afin de promouvoir un développement durable des villes et des villages. L’objectif est d’imaginer des solutions où le foncier est utilisé de manière efficace et réduite, tout en favorisant un écosystème local vivant​.

Table-ronde : « Habiter des villes et villages vivants » (14h45 – 16h)

Cette table-ronde sera l’occasion de réfléchir à la cohabitation du vivant dans les espaces urbains et ruraux. L’idée est d’explorer comment les politiques publiques et les pratiques des professionnels peuvent évoluer pour créer des villes et des villages où humains, animaux et plantes cohabitent harmonieusement.

Modérée par Léa Mosconi, architecte et présidente de la Maison de l’architecture Île-de-France, et Lolita Voisin, ingénieure-paysagiste, cette discussion rassemblera plusieurs experts de différents horizons :

  • Irène Félix, ingénieure agronome et présidente de la Communauté d’Agglomération de Bourges.
  • Catherine Larrère, philosophe et professeure émérite à l’université Panthéon-Sorbonne, spécialisée dans les questions éthiques liées à l’écologie.
  • Clément Bollinger, paysagiste-concepteur, connu pour ses projets primés, notamment dans le cadre du Grand Chambord.

Cette table-ronde vise à changer le regard sur la manière d’habiter les villes et villages. Les intervenants proposeront des idées pour transformer les pratiques d’aménagement afin qu’elles incluent mieux le vivant sous toutes ses formes. Ils mettront en avant des cas concrets et des solutions innovantes, comme la réintroduction de la nature et la création de lieux de vie plus inclusifs et éco-responsables

Ateliers « Carte Blanche » (16h-18h)

Les ateliers ont lieu dans différents espaces de l’École de la Nature et du Paysage de l’INSA et visent à fournir des outils concrets et des solutions pratiques pour l’aménagement de villes et villages vivants :

  1. Dessiner le vivant dans la ville
    Cet atelier est animé par Céline Chrétien et Catherine Beauvallet, deux dessinatrices. Ils invitent les participants à réaliser des croquis urbains dans l’espace public, représentant les interactions entre le vivant et l’environnement urbain. Cet atelier est en partenariat avec l’association Urban Sketchers​.
  2. Atelier de pratique chorégraphique
    Animé par la chorégraphe Julie Desprairies, accompagnée par Lolita Voisin, paysagiste, cet atelier expérimente les relations entre les corps humains et l’environnement urbain. Les participants, qu’ils aient ou non une expérience en danse, pourront explorer leurs comportements citadins à travers la pratique chorégraphique dans la ville.
  3. Parlement de Loire
    Le collectif Vers un Parlement de Loire propose un atelier en partenariat avec la Mission Val de Loire et le Pôle Art & Urbanisme. Cet atelier examine la manière dont les vivants peuvent être mieux pris en compte dans les débats publics, en particulier autour du fleuve Loire​.
  4. Considérer les sols
    Animé par Patrick Henry, Benoit Pinero et Pauline Quantin, cet atelier explore la gestion des sols en lien avec la sobriété foncière, la ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et les enjeux écologiques locaux. Une partie importante de cet atelier consiste à partager les problématiques de gestion foncière des collectivités.
  5. Urbanisme favorable à la santé
    Cet atelier, conduit par le CAUE de Loir-et-Cher, en collaboration avec Marie Guilpain (doctorante) et Marie Vernot (ergothérapeute), explore comment l’aménagement des espaces urbains peut avoir des impacts positifs ou négatifs sur la santé publique. Il s’agit de réaménager les espaces en fonction de leur influence sur la santé, avec des exemples concrets​.
  6. Réaménagement des cours d’école
    Organisé par les CAUE de Loir-et-Cher et du Loiret, cet atelier propose de repenser l’aménagement des cours d’école dans le contexte du changement climatique. Il s’agit d’une réflexion pratique sur la manière dont les enfants peuvent évoluer dans des environnements scolaires plus résilients et vivants.
  7. Fresque des Données Urbaines
    L’atelier de l’Observatoire de l’Économie et des Territoires et du Système d’Information Ville Durable de l’Université Gustave Eiffel invite les participants à réfléchir à l’importance des données urbaines dans la planification de villes plus durables et innovantes. Cet atelier interactif encourage une réflexion participative sur l’usage des données​(Biennale-nature-et-pays…).
  8. Chaleur urbaine et gestion de l’eau
    Animé par le Comité départemental de protection de la nature et de l’environnement et le CAUE de Loir-et-Cher, cet atelier se concentre sur la problématique de la chaleur urbaine et la gestion des eaux. Des solutions pour rendre des espaces publics plus frais et vivants, notamment dans les cours d’école, seront testées​.
  9. Végétalisation des espaces publics
    Cet atelier est organisé par l’Agence régionale de biodiversité Centre-Val de Loire et explore les solutions pour favoriser la végétalisation dans les espaces publics, notamment en réponse aux îlots de chaleur urbains et aux défis liés au changement climatique.
  10. Co-construire l’espace public
    Conduit par Bivouac, un collectif de paysagistes, cet atelier vise à partager des expériences de co-construction avec les habitants pour l’aménagement d’espaces publics. Il est particulièrement destiné aux étudiants en architecture, paysage et ingénierie​(Biennale-nature-et-pays…).
  11. Le projet de paysage de la Bouillie
    Cet atelier propose une visite du déversoir de la Bouillie, un projet mené par Agglopolys, afin de découvrir un exemple concret de gestion de l’eau et de renaturation en milieu urbain​.
  12. Bourges 2028, territoires d’avenir
    Présenté par l’association Bourges 2028, cet atelier explore les actions culturelles imaginées pour faire de Bourges une capitale européenne de la culture en 2028. Il met en lumière des idées de villes et villages plus humains et vivants​.
  13. Trame noire et biodiversité
    En partenariat avec le Syndicat intercommunal de l’agglomération blésoise et le CDPNE, cet atelier propose un jeu sérieux autour de la trame noire, une initiative pour repenser la biodiversité nocturne dans les espaces urbanisés et mieux comprendre la vie sauvage la nuit​.

Acte 3 : Clôture et festivités

L’Acte 3 de la Biennale, qui se déroulera en fin de journée, est conçu pour offrir une conclusion inspirante et conviviale à cet événement riche en réflexions et en partages. Cet acte se concentrera sur la synthèse des apprentissages de la journée, tout en ouvrant la voie à des perspectives futures sur la manière de rendre les villes et villages plus vivants. Il se déroulera en plusieurs parties.

Sortie des ateliers artistiques (18h15 – 19h)

Après la fin des différents ateliers de l’Acte 2, la première étape de cet acte sera consacrée à la présentation des travaux artistiques réalisés durant la journée. Il s’agira de partager les réflexions et les créations produites lors des ateliers suivants :

  • Atelier de croquis urbain, dirigé par Céline Chrétien et Catherine Beauvallet. Les participants auront l’occasion de montrer leurs esquisses illustrant le vivant dans l’espace public.
  • Atelier chorégraphique, animé par Julie Desprairies et Lolita Voisin, où les participants présenteront une performance en lien avec leur exploration du rapport entre corps et espace urbain​.

Une intervention du collectif Vers un Parlement de Loire viendra également clore ces ateliers en partageant leurs réflexions autour de la relation entre le vivant et le fleuve Loire, fruit des discussions et travaux réalisés tout au long de la journée.

Conférence de clôture (19h)

L’un des temps forts de cet acte sera la conférence de clôture, qui promet d’offrir une réflexion profonde sur l’avenir de l’aménagement du territoire en lien avec le vivant. Cette conférence sera animée par Juliette Cottin, et le conférencier principal sera Simon Teyssou, architecte et fondateur de l’Atelier du Rouget, également lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2023.

Cette intervention portera sur les défis de l’aménagement dans un monde où la frontière entre l’urbain et le rural devient de plus en plus floue. Teyssou partagera sa vision de territoires où les projets transversaux sont portés par les acteurs locaux et où le vivant est au cœur des préoccupations urbanistiques. Cette conférence conclura la biennale sur une note ambitieuse, visant à redéfinir la manière dont nous habitons nos territoires dans un monde anthropisé​.

Concert et cocktail (20h30)

Pour terminer la journée dans une ambiance festive et conviviale, les participants seront invités à assister à un concert donné par le Grand Orchestre de la Casserole, une fanfare qui saura apporter une touche joyeuse et décontractée à cette soirée de clôture. Un cocktail sera également servi, permettant aux participants de prolonger les échanges dans une atmosphère détendue, tout en célébrant les découvertes et les apprentissages de la journée​.

Expositions et bonus

Trois expositions rythmeront également la biennale avec un vernissage à 12h15 :

  • Paris-Animal : Une exposition de Léa Mosconi et Henri Bony, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal​.
  • Exposition des travaux étudiants : Présentée par Bruno Ricard, directeur du département de la Nature et du Paysage​.
  • Vers un Parlement de Loire : Exposition du collectif éponyme, en partenariat avec la Mission Val de Loire​.

HeureActivitéDétails
8h30AccueilAccueil des participants avec café
9h00 – 9h15IntroductionIntroduction par Catherine Lhéritier (présidente du CAUE de Loir-et-Cher) et Christophe Degruelle (président d’Agglopolys), Bruno Ricard (directeur du département de la nature et du paysage)
9h15 – 10h30Dialogue des idées : « Villes et villages vivants ? »Discussion sur la notion de villes et villages, avec Valérie Jousseaume (géographe) et Mathieu Delorme (ingénieur-paysagiste)
10h30 – 11h00Pause caféMoment de détente pour les participants
11h00 – 12h15Table-ronde 1 : « Fabriquer autrement les villes et villages »Témoignages d’experts, modéré par Patrick Henry (architecte-urbaniste), avec Léo Pöuliquen (paysagiste), Cathy Savourey (urbaniste), Marie Defay (économiste)
12h15 – 14h00Entracte, déjeuner et vernissagesFood truck sur place, vernissage de 3 expositions : Paris-Animal, travaux des étudiants de l’École, Parlement de Loire
14h00 – 14h45Dialogue des idées : « Vers une sobriété foncière vivante ? »Christophe Degruelle et Xavier Pelletier (préfet de Loir-et-Cher) partagent leurs points de vue sur la gestion des sols
14h45 – 16h00Table-ronde 2 : « Habiter des villes et villages vivants »Modérée par Léa Mosconi (architecte), avec Clément Bollinger (paysagiste), Catherine Larrère (philosophe), Irène Félix (ingénieure agronome)
16h00 – 18h00Ateliers « Carte blanche »Divers ateliers dans l’école : Dessiner le vivant dans la ville (Céline Chrétien), Atelier de pratique chorégraphique (Julie Desprairies), Parlement de Loire, Considérer les sols, Urbanisme favorable à la santé, Réaménagement de cours d’école, Fresque des données urbaines, Chaleur urbaine et gestion de l’eau
18h15 – 19h00Clôture et festivitésRegard sur la Biennale par Olivier Gaudin (docteur en philosophie), conférence de clôture par Simon Teyssou (architecte et lauréat du Grand Prix de l’Urbanisme 2023)
19h00 – 20h30Concert et CocktailConcert par le Grand Orchestre de la Casserole et cocktail pour clôturer la journée

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page