Déplacement ministériel pour inaugurer « Le comptoir des Cocottes »

La revitalisation des zones rurales et la lutte contre la désertification commerciale sont au cœur des préoccupations. Ce vendredi 20 octobre, c’est à Mazangé que ces efforts se matérialisent par la visite d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
À 10h30 précises, la ministre inaugurera « Le comptoir des Cocottes », une épicerie associative et solidaire déjà ouverte, symbole d’une renaissance commerciale pour cette commune qui n’avait jusqu’à présent plus de commerce. Grâce au programme de reconquête du commerce rural, doté de 36 millions d’euros sur trois ans, cette initiative a pu voir le jour. En effet, une somme de 12 000€ a été allouée pour le financement partiel de l’achat du local.
Ce programme, présenté en juin dernier par la Première ministre Elisabeth Borne et Olivia Grégoire, a pour vocation de dynamiser les zones rurales en soutenant des projets de commerces de proximité. Avec 76 lauréats lors de sa première vague, l’initiative a déjà marqué une volonté d’agir en faveur du renouveau rural.
Mais la journée ne s’arrête pas à cette inauguration. Après une visite du lieu, à 11h20, la ministre dévoilera les noms des lauréats de la deuxième vague du programme, montrant ainsi l’ampleur et la continuité de cette action gouvernementale.
Finalement, à 12h10, un temps d’échange est prévu entre la ministre et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, ainsi qu’avec des représentants des commerçants et des élus locaux. Ces discussions permettront de recueillir des retours d’expériences, des attentes et des recommandations, afin de poursuivre et d’améliorer cette démarche en faveur du commerce rural. Cette journée est une étape importante pour la commune de Mazangé, mais aussi pour toutes les zones rurales, qui voient en cette initiative un espoir.
Le Comptoir des Cocottes : une révolution
A Mazangé, le Comptoir des Cocottes se présente comme une nouvelle aventure, mêlant engagement local, solidarité et consommation responsable. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
« Un magasin pas tout à fait comme les autres. Une autre forme d’économie rendue possible. Une mobilisation citoyenne. Un changement dans notre manière de consommer. Le plaisir de travailler dans un lieu que nous avons construit tous ensemble. Un service rendu à la population par des bénévoles. Un lieu de rencontres et d’échanges. » C’est ainsi que décrit l’association ce nouvel espace qui bat au rythme de la coopération.
Créée en octobre 2017, l’association qui gère cette épicerie singulière compte près de 200 adhérents et emploie 5 salariées. L’objectif est clair : promouvoir une agriculture durable locale tout en étant un maillon de cohésion sociale en milieu rural.
L’épicerie fonctionne grâce à la synergie d’une trentaine de bénévoles qui s’impliquent activement, donnant de leur temps et de leur énergie pour une noble cause : rendre accessible à tous des produits sains, frais et de qualité. Ces produits proviennent de 90 producteurs locaux, renforçant ainsi le tissu économique régional.
L’aspect participatif ne s’arrête pas là. Le local, prêté par la mairie, a été conçu et aménagé par les bénévoles, utilisant du bois de palettes recyclé. Une démarche écologique et collaborative qui confirme l’engagement environnemental de l’épicerie.
Ouverte 6 jours sur 7, cette épicerie se veut inclusive : tous, adhérents ou non, sont invités à découvrir une large gamme de produits. L’approche solidaire transparaît également dans les prix, défiés par une faible marge commerciale, rendant le bio moins cher que le conventionnel, et les produits locaux souvent plus abordables que dans les grandes enseignes.
Les Cocottes, c’est également un lieu vivant, avec des animations variées : zones de gratuité, concerts, ateliers, conférences… un véritable lieu d’échanges et de rencontres.