La page de Margaux RobertStyle de vieVie locale

Etude - A 90% satisfaits de vivre en Loir-et-Cher

Au printemps 2022, Be LC Agence d’attractivité du Loir & Cher, en partenariat avec l’Observatoire
de l’économie et des territoires, a invité les habitants du Loir-et-Cher à apprécier leur territoire par l’intermédiaire d’une enquête. Fort de 1800 contributions*, le constat est positif puisque plus de 90 % des personnes ayant répondu sont satisfaites de vivre en Loir & Cher. 40% sont même très satisfaites. En outre 85 % recommanderaient le département pour y vivre et y travailler. Ce niveau de recommandation s’élève encore chez les actifs occupés et les CSP+ (catégories socioprofessionnelles supérieures).

Les grandes satisfactions sont les conditions de logement, le cadre de vie et l’environnement. D’autres atouts sont cités, comme un département à taille humaine, le caractère rural ou la proximité avec les métropoles voisines.« Le territoire permet également de vivre sainement en accédant facilement aux produits locaux et aux circuits courts », lit-on dans la présentation du rapport. « Pas étonnant que l’épanouissement familial soit cité par une grande majorité qui dit pouvoir y concilier vie professionnelle et vie privée. Les jeunes de moins de 30 ans ont globalement les mêmes ressentis, mais ils souhaitent que la vie sociale en Loir & Cher soit plus dynamique, jugeant les possibilités d’engagement civique, citoyen ou associatif trop restreintes. »

Des nouveaux arrivants ravis de leur expérience dans le Loir-et-Cher

Quant aux nouveaux arrivants**, ils évoquent comme motivation d’implantation, dans l’ordre, une opportunité professionnelle, la recherche d’une meilleure qualité de vie et le souhait de quitter une grande ville. Point intéressant « une part non négligeable des nouveaux arrivants a découvert le département à l’occasion d’un séjour touristique », explique le département. Ils donnent la note de 4,1/5 au sujet de leur qualité de vie en Loir-et-Cher. Et soulignent les atouts patrimoniaux et environnementaux du Loir & Cher. Enfin, autre avantage crucial, la proximité de Paris et les caractéristiques du marché immobilier local.

Comme il faut un « mais », trois axes de progrès sont cités : L’accès au soin, la question des mobilités, et le marché de l’emploi.

* Parmi les contributeurs, 3 sur 10 sont natifs du Loir & Cher ; près de 4 sur 10 y résident depuis dix ans ou plus. Un sur 10 est venu s’y installer depuis moins de deux ans.
** Les « nouveaux arrivants » sont les personnes installées en Loir & Cher depuis moins de deux ans

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR