Musicales 41
Réfléchir

Étude Ipsos : quand perceptions et réalités se heurtent

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

En ce début décembre 2023, une étude publiée par Ipsos – menée sur 10.000 personnes – révèle des écarts entre les croyances des Français et des habitants de neuf autres pays (Australie, Allemagne, Pologne, Royaume-Uni, Japon, Argentine, Italie, Turquie, États-Unis) par rapport et les faits avérés statistiquement.

Ainsi, les sondés surestiment largement la part de la richesse détenue par les 1% les plus riches. La moyenne des estimations se situe à 38%, alors que la réalité est de 13%, selon la World Inequality Database. En France, cette différence est encore plus prononcée : les sondés estiment cette part à 44%, contre une réalité de 13%.

Immigration et religion : une surévaluation significative

La part des immigrés dans la population est surévaluée dans tous les pays étudiés. La moyenne des perceptions est de 24%, contre une réalité de 12%. En France, cette proportion est estimée à 23%, alors qu’elle est en réalité de 13%. Concernant la part de musulmans, les Français estiment qu’ils représentent 28% de la population, alors que le chiffre réel est de 8,5%. En Turquie, la perception des chrétiens est de 16%, contre une réalité de 0,2%.

Criminalité : une vision erronée

Dans tous les pays étudiés, une majorité ou une part significative de la population croit à tort que le taux d’homicides a augmenté depuis 2000. En France, 70% des personnes interrogées font cette erreur, alors que la tendance est à la baisse.

Complotisme

Un quart des personnes interrogées, en moyenne sur les dix pays, croient à l’existence d’un projet de « grand remplacement ». En France, 22% des sondés adhèrent à cette théorie. De plus, 22% des sondés à l’échelle mondiale et 16% en France considèrent que le gouvernement ukrainien est infiltré par des groupes néo-nazis.

En France, 64% des personnes interrogées ont confiance dans la sécurité et la transparence des élections, contre seulement 51% aux États-Unis.


L’étude d’Ipsos réalisée entre le 22 et le 25 novembre 2023 pour les Entretiens de Royaumont met en lumière un écart important entre les perceptions et les faits sur plusieurs sujets clés. Ces divergences, allant des inégalités économiques aux théories du complot, soulignent l’importance cruciale d’une information précise et d’une éducation aux médias pour démêler le vrai du faux et combattre les idées reçues.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page