Musicales 41
AgendaAgenda avril 2024CultureVie locale

L’amour de la nature s’empare de la Galerie d’art Wilson

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

En ce mois d’avril 2024, la Galerie d’Art Wilson accueille une exposition dédiée à la nature et à notre relation avec elle. Intitulée « Nature, notre Futur », cette expo se tient jusqu’au 27 avril 2024*. Trois artistes présentent leurs œuvres. Il s’agît de deux peintres – Edith Lanquetin et Isabelle Garnier et une photographe : Christelle Bolmio, spécialiste du végétal, de son éclosion à sa déclinaison. Partenaire de l’événement, UFC QUE CHOISIR présente « Gâchis », une sélection de photos qui mettent en lumière l’impact de la consommation humaine sur la nature.

La lumière dans la nature comme expression spirituelle, tel est l’objet de fascination d’Isabelle Garnier. Avec la forêt pour temple. « Ce que j’affectionne, ce sont principalement les vastes forêts que l’on peut admirer, et bien sûr, j’inclus la Loire, un élément incontournable de mes inspirations, confie l’artiste-peintre. L’essence de mon travail reste la lumière, qui me fascine et que je cherche à transmettre. Ayant grandi dans une forêt en Picardie, retranscrire cette passion pour la forêt et son éclairage unique est essentiel pour moi. »

Isabelle Garnier Ilda
Isabelle Garnier

Pour créer ses œuvres, Isabelle Garnier a développé une technique qui lui permet de créer des effets de lumière presque imaginaires. Une d’elles, une cascade de lumière, réalisée en 1998, a été mise en avant à la demande de Miguel Lebron, qui l’avait vue lors d’une précédente exposition. « J’y trouve une influence asiatique, notamment dans le traitement de la lumière et de l’eau, créant ainsi une cascade lumineuse qui symbolise une descente vers l’intérieur de l’humanité, éclairant les zones sombres, ce qui représente pour moi l’expression d’une spiritualité à travers la création », observe l’artiste qui signe sous le nom d’Ilga.

« Ma recherche de la lumière s’est également exprimée dans une série de peintures sur la Loire, poursuit Isabelle Garnier. J’y ai exploré comment un simple rayon de soleil peut intensifier la luminosité d’un paysage. En utilisant des plaques d’acier, j’ai tenté de capturer cette lumière intense. Traduire la lumière en peinture est un défi. Parfois, un simple rayon de soleil faisant apparaître une ombre peut m’inciter à ajouter cet élément à mon travail, car il permet de faire ressortir les autres aspects de la peinture, créant ainsi un équilibre entre lumière et obscurité. »

UFC que choisir

Au sein de la Galerie d’art Wilson, on trouve donc également l’exposition photographique d’UFC Que Choisir via un concours national sur le thème des déchets. Les œuvres sélectionnées reflètent les aspects de notre société en lien avec la surconsommation, le gaspillage, et les déchets qui en résultent. « J’ai une affection particulière pour les images de conteneurs, car je les considère comme un reflet fidèle de notre surconsommation, commente Xavier Kruger, président d’UFC Que Choisir 41. Les conteneurs transportent une multitude d’objets qui finissent par se retrouver dans les déchets. De plus, l’assemblage de ceux-ci donne un aspect graphique et photographique qui me séduit. »

photo galerie wilson

La photographe Christelle Bolmio a choisi d’aller « au-delà des choses ». Tel est l’intitulé des créations présentées au public blésois. Les objets y sont loin de leur splendeur première, érodés par le temps et destinés à être recyclés ou transformés en compost. L’idée de transformer de tels débris en œuvres d’art perpétuelles est un choix audacieux, mais le charme agît.

Edith Lanquetin expo
« Parmi mes œuvres, on retrouve l’ours polaire, icône du réchauffement climatique, représenté avec un glaçon en forme de tête de mort en train de fondre, illustrant l’incertitude de l’avenir de ces animaux et de leurs descendants. »

La peintre Edith Lanquetin s’est documentée pour saisir le sujet à bras-le-corps et s’éloigner quelque peu de l’abstraction de sa dernière exposition. « L’idée est de présenter la biodiversité, de mettre en lumière le déclin des espèces, qu’elles soient animales, végétales ou aquatiques, explique Edith Lanquetin. Pour souligner leur valeur, j’ai incorporé de l’or dans chaque représentation, symbolisant le trésor que représente la biodiversité. L’inspiration m’a amené à utiliser le motif de la croix, symbolisant un cimetière où chaque espèce disparue est marquée par une croix. Elles soulignent également l’urgence de la situation. Enfin, pour aborder le problème de la pollution, j’ai intégré du plastique dans certaines œuvres, rappelant la tragique réalité. »


*L’exposition est ouverte à toutes et tous, l’entrée est libre et gratuite, et la galerie est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les horaires d’ouverture sont du mercredi au vendredi de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 19h. Comme toujours, d’autres artistes de la galerie exposent leurs œuvres dans les alcôves de l’arrière-salle.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page