Musicales 41
AgendaAgenda septembreVie locale

La France Design Week Loire Valley 2023 vivante à Blois

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

France Design Week Loire Valley est un rendez-vous pour les passionnés de design dans la région Centre-Val de Loire. Valesens, le comité d’organisation régional, est à l’initiative de plus de 50 événements mettant en valeur l’innovation, sur le thème national « Vivant, vivants », inspiré par Valesens.

Pour l’édition 2023, Blois offre aux flâneurs urbains une expérience unique en les invitant à redécouvrir les espaces publics de la ville à travers le design. Ce parcours de design spécialement conçu met en lumière différents points d’intérêt disséminés dans la ville. Souvent négligées, les infrastructures urbaines sont en réalité pensées de manière pratique, accessibles à tous et en harmonie avec leur environnement. Les designers contribuent à cet aspect en créant de véritables trésors que les utilisateurs pourront découvrir. Des QR codes dessinés au sol marquent ces espaces de design remarquables et fournissent aux passants une brève histoire du lieu à travers le prisme du design.

De plus, Blois (comme Fresnes) accueillera des expositions et des ateliers célébrant le design vivant, intégrant des éléments tels que le son, les jardins et l’écriture. Le département du Loir-et-Cher, en particulier Blois, sera animé par les passionnés de design du 14 au 28 septembre.

L’un des événements remarquables de France Design Week Loire Valley est une conférence animée par Cédric Fettouche, designer stratégique et fondateur de l’ONG Humanitarian Designers. Prévue le 20 septembre à l’école de design ETIC, Fettouche partagera son approche du design et ses réflexions pour fournir des clés aux personnes souhaitant s’engager dans des projets ayant un impact positif sur l’humanité et l’environnement.

Un autre événement passionnant est l’atelier intitulé « Entre vivants. Mémoire des sons et imaginaires croisés ». Des collectes de sons à la création d’œuvres sonores, en passant par leur diffusion, Monica Fantini sollicitera la collaboration d’artistes, de chercheurs, de compositeurs, de journalistes et d’écrivains. Les étudiants de deuxième année d’ETIC, école de design, partageront cette expérience et interpréteront les sons et témoignages. Ne manquez pas cet atelier participatif, relayé ensuite sur les réseaux sociaux.

Le thème de cette année, « Vivant, vivants », incite à découvrir, en s’engageant de tous les sens dans la continuité du vivant, qu’un des grands bonheurs de l’existence est, précisément, d’exister. Le design a un rôle important à jouer, permettant de repenser nos pratiques quotidiennes dans leur grande diversité pour préserver notre environnement fragile. Comment pouvons-nous prendre en compte la raréfaction des ressources et la perte de la biodiversité ? Comment pouvons-nous résister et nous adapter à un environnement plus hostile ? Comment pouvons-nous renouer le contact entre l’homme, la nature et le vivant pour cohabiter, co-créer et co-construire sans sacrifier le collectif au seul individuel ?

Les designers ont la parole, et il est essentiel de s’emparer de ces sujets cruciaux. Avec l’avènement de l’anthropocène, les designers prennent peu à peu conscience de leur responsabilité dans la préservation du vivant (de tous les vivants) ainsi que de la nature et du lien indissociable qui les unit. Une véritable révolution est nécessaire, en passant d’une conception exclusive pour l’industrie à une conception respectueuse de notre environnement. Victor Papanek souhaitait déjà en 1970 une implication du concepteur dans l’écologie. Aujourd’hui, une écologie sensorielle du design est en marche pour retrouver une proximité élémentaire entre tous les vivants.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page