AgendaAgenda septembreEcologieVie locale

La Grande Remontée fait escale à Blois avec pour projet des droits pour la Loire

Les rives de la Loire se préparent à accueillir une flottille particulière, celle de « La Grande Remontée 2023 ». Jusqu’au 20 septembre, 25 bateaux traditionnels naviguent de Nantes à Orléans, faisant 20 escales festives, artistiques, citoyennes et scientifiques. Ce mercredi ils arrivent à Blois, Port de la Creusille. Les bateaux sont attendus vers 15 heures au niveau du pont Jacques-Gabriel.

Cette aventure ligérienne de 330 km, organisée par les associations Voiles de Loire et la Rabouilleuse-École de Loire, dévoile la beauté du patrimoine de la Loire et met en lumière l’importance du fleuve.

Les mariniers : ambassadeurs du fleuve

Cette édition se distinguera par la mobilisation de 25 bateaux traditionnels, notamment « Le Martin Pêcheur du Bec d’Allier », « Vent d’espoir de Montjean », ou encore « Hasting de Meung sur Loire ». Ces bateaux portent la flamme de la navigation traditionnelle, avec des mariniers passionnés partageant leurs savoir-faire et leurs expériences. Cédric du « Non Chaland, Vineuil » décrit l’événement comme « une ode à la Loire, au voyage, à la lenteur ». Pour lui, « C’est la nature, le paysage, l’Histoire et le patrimoine, une expérience sociale et humaine”.

Un festival ligérien au-delà de la navigation

Outre le spectacle des bateaux en circulation, chaque escale sera une célébration du territoire ligérien. Marchés locaux, animations festives et musicales seront à l’honneur. Ce périple culminera avec le Festival de Loire à Orléans du 20 au 24 septembre.

Un pas vers les droits du fleuve

L’enjeu de La Grande Remontée va bien au-delà de la simple célébration. Il s’agit également d’un plaidoyer pour la Loire. Avec le soutien du POLAU-pôle arts et urbanisme, la remontée 2023 est également l’occasion d’enrichir le projet par une dimension scientifique, artistique et politique. Le « Manifeste de Loire », visant à devenir une « Déclaration des droits et des voix de la Loire », sera présenté lors de cette aventure. De plus, le collectif Loire Sentinelle présentera les résultats de leur étude sur la contamination en microplastiques de la Loire.

Ce mois de septembre 2023 promet de marquer les esprits. La Loire, fleuve roi, sera à la fois scène et protagoniste. Blois, avec toutes les villes riveraines, s’apprête à vivre un moment de partage et de découverte.

Un rendez-vous Port de la Creusille le 14 septembre

Le collectif « Vers un parlement de Loire » va profiter de cette halte à Blois pour avancer dans son initiative inédite : la mise en place de la « Déclaration des Droits et des Voix de Loire ». À travers cette déclaration, le fleuve ne serait plus simplement considéré comme un élément de notre environnement, mais comme une entité dotée de droits propres.

Cet événement marque l’actualisation des engagements et valeurs du « Manifeste de Loire ». Au cœur de cette révolution juridique et culturelle se trouve un objectif précis : reconnaître les droits du fleuve et amplifier les voix, humaines et non humaines, qui gravitent autour de lui.

Le port de la Creusille vibrera ainsi au rythme des « Causeries de Loire » de 10h à 12h et de 14h à 16h. Ces ateliers participatifs seront l’occasion pour toutes et tous, habitants comme visiteurs, de s’immerger dans la démarche innovante de cette déclaration. Animés par le POLAU-pôle arts et urbanisme, il permettra d’échanger, de comprendre et de participer à la genèse de cette reconnaissance des droits de la Loire.

Le détail

10h00 – 12h00 : Deux ateliers en parallèle 

  • Atelier « Les Causerie de Loire » #1 (2h) : atelier grand public participatif sans réservation ou obligation de présence sur les 2 heures (arrivées et départs libres)
  • Atelier de rédaction de la Déclaration des Droits et des Voix de Loire (2h) : réunion d’un comité de rédaction accompagné par Emma Grassin et Marine Yzquierdo (événement public mais non-participatif)

14h00 – 16h00 : Atelier « Les Causerie de Loire » #2 (2h) : atelier grand public participatif sans réservation ou obligation de présence sur les 2 heures (arrivées et départs libres)

14h00 – 21h00 : Exposition « Vers un parlement de Loire »

15h00 – 21h00 : Installation « L’assemblée immatérielle – L’effet de présence » par l’artiste ZAZU

16h00 – 20h00 : Marché ligérien

  • 5 à 10 stands de produits locaux
  • Table mash up ludique et pédagogique de la Mission Val de Loire
  • Etudiant·es et encadrant·es de l’ESAD autour de la question des “gisements” (restitution de leur résidence de plusieurs jours à bord de la Grande Remontée)

18h00 – 19h00 : Temps public de restitution « Vers une Déclaration des Droits et des Voix de Loire. Quels droits et quelles voix ? » – animé par Fred Billy et Marine Yzquierdo 

21h30 : Concert >> Marceau Bore & Les pieds dans l’eau

Le calendrier de la « grande remontée »

31/08 > Saint-Jean-de-Boiseau
01/09 > Nantes puis Ancenis
02/09 > Montjean sur Loire
03/09 > La Possonnière
04/09 > Les Ponts de Cé
05/09 > Le Thoureil
06/09 > Saumur puis Montsoreau
07/09 > Chouzé puis Bréhémont
08/09 > Luynes puis Tours
09/09 > Tours
10/09 > Rochecorbon

11/09 > Amboise
12/09 > Chaumont-sur-Loire
13 & 14/09 > Blois
15/09 > Cour-sur-Loire, Saint Dyé-sur-Loire
16/09 > Barrage de Saint-Laurent-des-Eaux
puis Beaugency
17/09 > Meung sur Loire
18/09 > La Chapelle St Mesmin
19/09 > Orléans
20 au 24/09 > Festival de Loire à Orléans

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR