AgendaCinémaCultureVie locale

La justice restaurative au centre d’une projection/discussion

Jeudi 30 mars à 20h30, le cinéma Les Lobis propose la projection de « Je verrai toujours vos visages », film autour de la justice restaurative signé Jeanne Herry. Dans ce long métrage au casting impressionnant, on voit le travail de bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. On voit Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence. On voit Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation.

Qu’est-ce que la justice restaurative ?

Pour le dire simplement, la justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d’infractions (qu’il s’agisse des parties concernées par la même affaire ou non). Le texte de loi (datant de 2014) pose plusieurs principes directeurs : la reconnaissance des faits ; l’information des participants et leur consentement exprès pour participer; la présence obligatoire d’un tiers indépendant et formé sur ces mesures; le contrôle de l’autorité judiciaire; la confidentialité des échanges. La finalité, la restauration de tous par : la resocialisation de la personne infracteure, la réintégration de la personne victime après réparation de tous ses préjudices, le rétablissement de la paix sociale.

Un film suivi d’une discussion

Alexis Mihman, président du tribunal judiciaire de Blois, Charlotte Beluet, procureure de Blois, Olivier Tremine, directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation 41, et Christiane Legrand, vice-présidente de l’institut français de justice restaurative, interviendront suite à la projection. Une discussion qui s’annonce fortement intéressante.

« Je verrai toujours vos visages » – Sortie le 22 mars 2023 Drame (1h58)

Distribution :

  • Adèle Exarchopoulos. Rôle : Chloé Delarme.
  • Dali Benssalah. Rôle : Nassim.
  • Leïla Bekhti. Rôle : Nawelle.
  • Élodie Bouchez. Rôle : Judith.
  • Suliane Brahim. Rôle : Fanny.
  • Gilles Lellouche. Rôle : Grégoire.
  • Miou-Miou. Rôle : Sabine.
  • Jean-Pierre Darroussin. Rôle : Michel.
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR