L’AFPS 41 s’oppose aux présences de Thales et MBDA au Salon de l’industrie de Blois

La Cité scolaire Robert-Badinter accueille vendredi 14 novembre 2025, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h, le Salon de l’industrie, organisé par l’UIMM Centre-Val de Loire et plusieurs partenaires régionaux pour faire découvrir les métiers du secteur aux élèves et étudiants. La section loir-et-chérienne de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS 41) a publié, dans ce contexte, un communiqué intitulé : « Non à Thales et MBDA au Salon de l’industrie de Blois ! »
L’association réagit à la présence annoncée de Thales et MBDA, deux groupes d’armement, parmi les entreprises invitées à rencontrer les jeunes. l’AFPS 41 rappelle que ces sociétés entretiennent des liens documentés avec l’industrie militaire israélienne, citant notamment le rapport présenté le 2 juillet 2025 par Francesca Albanese, Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés. Ce rapport, intitulé From economy of occupation to economy of genocide (A/HRC/59/23), décrit les interdépendances économiques qui soutiennent les opérations militaires à Gaza.
Dans sa communication, l’association mentionne les enquêtes journalistiques ayant mis en évidence les coopérations entre Thales et des sociétés israéliennes, notamment Elbit Systems et Israel Aerospace Industries (IAI). Le groupe Thales, acteur majeur de l’électronique de défense, détient avec Elbit Systems la société britannique U-TacS, productrice du drone Watchkeeper, dérivé du modèle israélien Hermes 450. Concernant MBDA, l’AFPS 41 renvoie aux informations rendues publiques sur les filiales étrangères du groupe, en particulier sa filiale américaine (MBDA Inc.), qui participe à la fabrication d’éléments entrant dans la composition des bombes GBU-39 exportées par Boeing. Des articles de presse internationale, dont The Guardian et Disclose (2024), ont confirmé que ces bombes ont été utilisées par l’armée israélienne à Gaza. Aucune source ne fait toutefois état de livraisons directes depuis les sites français de MBDA.
Dans le Loir-et-Cher, l’industrie de défense ne se limite pas à des noms lointains. À Vendôme, le site de Thales AVS France travaille depuis des décennies sur les systèmes d’avionique, ces technologies de navigation et de contrôle embarqué qui forment le cœur de nombreux appareils civils et militaires. À Selles-Saint-Denis, MBDA France concentre une part essentielle de la fabrication et de l’assemblage de missiles, dans un établissement reconnu comme stratégique pour le groupe européen. Ces deux implantations, ancrées dans le paysage économique du département, témoignent de la présence d’un savoir-faire industriel de haut niveau. Mais elles sont aussi, pour l’AFPS 41, les visages locaux d’une production qui soulève des interrogations éthiques. L’association écrit ainsi : « Nous sommes allé·es à la rencontre des travailleur·ses de Thales Vendôme et de MBDA Selles-Saint-Denis pour les informer et les alerter, et nous continuerons, tant qu’il le faudra. »



L’AFPS doit continuer son plaidoyer auprès des salariés de Thalès et MBDA, il est essentiel que le travail de transparence se poursuive