AgendaHistoireNovembre 2023Vie locale

Le cycle de conférences de la SSLLC débute par le concept de « Favori de la reine »

Blois, cité historique par excellence, écoutera jeudi 9 novembre 2023 Emmanuel de Valicourt pour une conférence intitulée : « L’entourage masculin de Marie-Antoinette : l’apparition du concept de Favori de la reine ». Le rendez-vous est proposé par la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher (SSLLC).

Depuis la publication de son livre en 2019 « Les Favoris de la reine – Dans l’intimité de Marie-Antoinette » (Tallandier, 384 pages, 11€), Emmanuel de Valicourt est devenu une référence en matière de relations sociales et intimes au sein de la cour de Versailles, juste avant la Révolution. Érudit, docteur en droit et enseignant, sa passion pour cette période tumultueuse l’a poussé à explorer les coulisses de la vie privée de la reine.

Le 16 mai 1770, Marie-Antoinette monte sur le trône aux côtés de Louis XVI. Fascinée par la magnificence de Versailles, elle se désintéresse rapidement des formalités royales. Elle recherche alors des moments d’évasion en compagnie d’un cercle privilégié, surnommé les favoris de la reine.

Marie-Antoinette est rapidement entourée de figures masculines charismatiques comme le duc de Lauzun, le baron de Besenval ou le mystérieux comte de Fersen. Leur proximité avec la reine alimente les rumeurs et fait naître jalousies et intrigues parmi les courtisans. Mais qui étaient vraiment ces hommes ? Étaient-ils de simples amis, des confidents ou des amants ?

La récente réédition en format poche de l’ouvrage d’Emmanuel de Valicourt apporte des éclaircissements. Le livre, divisé en six chapitres, se penche d’abord sur la reine elle-même avant de décortiquer la vie et les relations de chacun de ses cinq prétendus favoris. Contre toute attente, l’auteur soutient qu’aucun d’eux n’a été l’amant de la reine. Ils étaient plutôt pour Marie-Antoinette des reflets de ce qu’elle aspirait à être, des sources de réconfort face à une vie conjugale difficile.

Cette conférence sera l’occasion pour les passionnés d’histoire et les curieux de découvrir, grâce à Emmanuel de Valicourt, une facette méconnue de Marie-Antoinette et de comprendre les dynamiques sociales et émotionnelles de la cour de Versailles.

Programme des conférences 2023-2024 de la SSLLC

  • Jeudi 9 novembre : Emmanuel de Valicourt, « L’entourage masculin de Marie-Antoinette : l’apparition du concept de Favori de la reine »
  • Mercredi 6 décembre : Thibaud Fourrier et François Parot, « Les femmes de Chambord au XVIe siècle »
  • Mercredi 10 janvier : Frédéric-Gaël Theuriot, « Littérature du Loir-et-Cher : les curieuses et épiques aventures des écrivains d’expression populaire »
  • Mercredi 7 février : Thérèse Gallo-Villa, « 25 juin 1940-1er mars 1943. La Ligne de Démarcation : le Loir-et-Cher éclaté »
  • Mercredi 6 mars : Dominique Iona-Prat, « Cluny et la mémoire des morts (XIe-XIIe siècles) »
  • Mercredi 3 avril : Nicolas Viault, « Le Val de Loire souterrain : un monde à découvrir et à étudier »
  • Mercredi 15 mai : Estela Bonnaffoux, « Entre Pavie, Blois et Vendôme. Itinéraire du médecin et courtisan Théodore Gaynier (1449-av. 1510) »
  • Mercredi 5 juin : Rémy Thomas, « Il y a 18.000 ans : un campement préhistorique à Mareuil-sur-Cher »

Les conférences ont lieu au Conseil départemental de Loir-et-Cher, Place de la République, salle Kléber Loustau à 18h. Elles sont gratuites pour les adhérents de l’association (5€ pour les non-adhérents, avec la possibilité d’adhérer sur place).

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR