Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !
Associatif et solidaritésVie locale

Le département renouvelle son soutien au Secours catholique et à « 10 millions d’étoiles »

Jeudi 18 décembre, le cloître de l’Hôtel du département de Loir-et-Cher s’est illuminé de plusieurs centaines de bougies. Un geste à la fois symbolique et concret, inscrit dans le cadre de l’opération nationale « 10 millions d’étoiles », portée chaque année par le Secours catholique pour sensibiliser le grand public aux réalités de la pauvreté et de l’exclusion sociale (lire ici).

À travers cette initiative, le conseil départemental de Loir-et-Cher a renouvelé un engagement ancien. Depuis 1993, la collectivité soutient cette campagne solidaire, fondée sur la vente de bougies dont les recettes permettent de financer des actions locales en faveur des personnes en difficulté. Cette année encore, le département a apporté un soutien financier à hauteur de 1 500 euros, correspondant à l’achat de bougies au bénéfice de la délégation départementale du Secours catholique.

Ce don est destiné à répondre à une situation d’urgence. Il permettra l’aménagement d’un local à Oucques La Nouvelle afin d’accueillir temporairement l’équipe d’Oucques-Marchenoir, dont les locaux ont été détruits par un incendie survenu dans la nuit du 18 au 19 octobre. Cette solution transitoire doit permettre à l’équipe locale de poursuivre ses actions d’accompagnement malgré la perte de sa structure habituelle.

Au fil des années, on a pu décompter plusieurs contributions du département dans le cadre de l’opération « 10 millions d’étoiles ». Ainsi, en 2024, l’aide accordée avait contribué à la finalisation des travaux d’aménagement du local de la délégation départementale du Secours catholique à Vendôme. Les dons issus des éditions précédentes avaient également permis l’acquisition et l’équipement de deux fourgons, aménagés avec du matériel informatique pour aller à la rencontre des personnes les plus isolées du territoire. Un véhicule cédé par le département a par ailleurs été entretenu afin d’être prêté temporairement à des personnes rencontrant des difficultés de mobilité, notamment pour accéder à un emploi ou le conserver le temps de trouver une solution pérenne.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR