Musicales 41
CinémaVie locale

Le dispositif cinématographique itinérant Clap 41 récompensé

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Lors de la cérémonie des D d’or 2024 (rendez-vous des décideurs départementaux de France), qui s’est tenue à Marseille le 11 octobre, le département du Loir-et-Cher a été récompensé pour son initiative Clap 41, un dispositif visant à améliorer l’accessibilité culturelle en milieu rural. Ce projet, lancé en janvier 2023, propose des projections cinématographiques gratuites dans les communes éloignées des infrastructures culturelles, chaque mardi soir hors période estivale. Grâce à ce programme, des films sont projetés dans des salles communales pouvant accueillir de 70 à 300 personnes, permettant aux habitant.es de se réunir pour des moments de partage.

Le jury a salué l’approche inclusive de Clap 41, qui touche un large public, notamment grâce à des projections spéciales dans des EHPAD et des séances destinées aux jeunes. Ce dispositif, qui vise à réduire les inégalités culturelles et à renforcer le lien social, a permis au Loir-et-Cher de se distinguer au niveau national en remportant le D d’or de l’accessibilité culturelle. Tania André, vice-présidente chargée de la culture, qui a reçu le prix au nom du Loir-et-Cher, a insisté sur l’importance de l’accès à la culture pour tous, notamment en milieu rural, où les infrastructures culturelles sont souvent insuffisantes.

En parallèle de cette distinction, le Loir-et-Cher a été classé 7e « département préféré des Français », selon un concours organisé par Le Journal des Départements et Mon avis Citoyen. Toutefois, précisons-le, le classement général établi ne reflète pas grand chose étant donné la faiblesse de la méthodologie utilisée (une vague consultation) pour l’établir.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page