Vie locale

Les crues sont mieux connues, le PPRI Loire amont va être révisé

Le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la Loire couvrant 16 communes (Avaray, Cour-sur-Loire, Courbouzon, la Chaussée-Saint-Victor, Lestiou, Malisves, Ménars, Mer, Montlivault, Muides-sur-Loire, Saint-Claude-de-Diray, Saint-Denis-sur-Loire, Saint-Dyé-sur-Loire, Saint-Laurent-Nouan et Suèvres) va connaître une mise à jour. Instauré en 2002 sous le nom « PPRI Loire amont », ce plan était basé sur les données historiques de la Loire remontant au 19e siècle. Il avait pour mission de délimiter les zones à risques et d’y instaurer des règles strictes en termes d’urbanisme, de construction et de gestion pour prévenir des catastrophes.

Depuis 2002, les connaissances relatives aux crues de la Loire ont progressé. Cela a motivé le préfet de Loir-et-Cher à initier une révision du PPRI actuel. Il faut souligner que cette initiative locale s’inscrit dans un mouvement plus vaste, celui de la révision des plans de prévention des risques d’inondation de la Loire moyenne, entamée en 2010.

Le processus de révision ne se fera pas en huis clos. Les autorités souhaitent associer à la démarche les collectivités concernées et surtout consulter la population. Dans cette optique, une réunion publique est d’ores et déjà programmée pour le mardi 3 octobre 2023 à 18h30, à la salle de la Cressonnière à Muides-sur-Loire. Ce rassemblement sera l’opportunité d’éclairer la population sur le PPRI, ses enjeux, les raisons de cette révision et le processus en lui-même. Des supports tels qu’une vidéo dessinée et un dépliant seront mis à disposition pour une meilleure compréhension. En outre, les citoyens sont encouragés à exprimer leurs observations, que ce soit lors de la réunion, par courrier (adressé à la DDT – 31 mail Pierre Charlot – 41000 Blois) ou encore par e-mail (ddt-ppri-loire-amont@loir-et-cher.gouv.fr).

Ce moment de concertation est essentiel pour l’avenir des communes concernées, à la fois en termes de sécurité des habitants et de développement territorial. Les risques d’inondation, s’ils ne sont pas correctement anticipés, peuvent avoir des conséquences dramatiques, d’où l’importance de ce plan de prévention.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR