AgendaAgenda Juin 2024 BloisEcologieStyle de vieVie locale

« Les Nuits des Forêts » à Blois pour une connexion naturelle

« Les Nuits des Forêts » est un festival qui se tiendra du 7 au 16 juin 2024, à travers toute la France. Cette édition marquera la cinquième année de l’événement, qui vise à favoriser une connexion plus profonde entre les personnes et les forêts. A Blois, les 15 et 16 juin, le théâtre de cette connexion se situera dans la Forêt domaniale, à l’initiative de la nouvelle association « Ce dont nous sommes faits », basée au 1 allée de Bury. A cette adresse on trouve une ancienne maison forestière, sur 5000 m² de terrain, qui deviendra après rénovation et transformation un futur tiers-lieu axé sur l’écologie, la forêt, le bien-être et l’art. Les rendez-vous gratuits proposés par l’association lors du weekend du 15 et 16 juin seront un moyen pour celle-ci de se faire connaître localement, autour de valeurs fortes.

Danseuse et comédienne, Virginie Deville, très impliquée dans le projet, a fait le choix d’un mode de vie plus proche de la nature et de l’action locale. Elle nous explique son engagement et le projet global : « Mon objectif est de ne pas subir passivement, mais de faire ce qui est possible, petit à petit, pour préserver nos ressources de manière plus durable et écologique, explique-t-elle. Quand j’ai vu l’appel à projets pour la Nuit des forêts, j’ai vraiment pensé que c’était une opportunité pour débuter quelque chose et d‘inviter des personnes à nous rejoindre autour de cette sensibilité à la forêt. Avec son passé, cette maison est idéalement située pour proposer des activités en lien avec la forêt, non pas de manière conquérante, mais en tant qu’observateur humble et respectueux. »

Le premier rendez-vous proposé, est lié à cette maison : la construction en bois cordé d’un mur. Il s’agît d’une technique de construction écologique et durable qui utilise des bûches de bois non équarries, empilées horizontalement. Les rondins sont disposés de façon à ce que leurs extrémités forment les murs extérieurs d’une structure. « Oui, nous prévoyons la construction d’un mur en bois cordé, un projet collectif pour renforcer la communauté, explique Virginie. En ce qui concerne le futur tiers-lieu qui a pour nom « Le houppier », les travaux majeurs sont gérés par des entreprises, mais à terme, nous voulons ouvrir le chantier à des bénévoles, par exemple pour la construction de toilettes sèches ou d’une petite éolienne. »

Deuxième atelier, dans la nature, une découverte des plantes comestibles, guidée par la botaniste Catherine Gruffat, une « amie des fleurs ». Virginie Deville nous donne quelques indications : « Durant cette promenade, Catherine fera la cueillette de quelques plantes, en parlera aux participants, et leur proposera de les goûter. Elle aura peut-être préparé des échantillons à l’avance pour une dégustation immédiate. Ce sera également une occasion de surprise, car les participants découvriront les variétés de plantes qu’elle aura apportées pour enrichir l’expérience. »

plantes sauvages

Toujours dans le cadre du festival « Les Nuits des Forêts » est programmé, samedi en soirée, une lecture musicale. Avec son pique-nique et un tissu pour s’installer, il sera possible d’écouter Virginie Deville, comédienne, et Mirtohid Radfar, musicien, autour de textes sélectionnés (Jacques Prévert, Victor Hugo, etc.)

En complément, dimanche, une immersion sensorielle est prévue, permettant aux participants de s’immerger dans l’environnement forestier, et même d’y danser. Cette activité vise à explorer comment la forêt influence nos sens et émotions. Des jeux d’interaction seront proposés pour explorer des concepts comme l’enracinement et la communication non-verbale, inspirés par les interconnexions naturelles des arbres et des champignons au niveau du sol.

Le weekend s’achèvera avec un conte signé Melle Barberousse, « fabricante de rêves, nymphabulatrice et poétesse. » Le temps d’un « voyage immobile », il sera possible de découvrir « son univers où le merveilleux et la magie rendent hommage à la nature. »

ÉvénementDescriptionÂge MinimumDates & HorairesNbLieu & Rendez-vous
Construction d’un mur en bois cordéApprendre une technique en écoconstruction, le bois cordé, dans le terrain d’un futur tiers-lieu. Déjeuner offert. Prévoir vêtements de travail. Possibilité de participer à une seule journée.Tous âges15/06: 9h30 – 16/06: 17h201 allée de Bury, ancienne maison forestière, Blois
GPS: 47.5820614, 1.2950991
La forêt est-elle comestible?Atelier sur les plantes comestibles guidé par Catherine Gruffat (association Fleurs et Vie).10+15/06: 14h – 15h30251 allée de Bury, ancienne maison forestière, Blois
GPS: 47.5820614, 1.2950991
Le murmure des arbresLecture musicale suivie d’un pique-nique. Apportez votre pique-nique et un tissu pour vous asseoir. Avec Virginie Deville, comédienne et Mirtohid Radfar, musicien. À partir de 12 ans.12+15/06: 19h – 21h3035RDV: 18h45 au parking Carrefour de Milan, allée de Louis XII, Blois (sur la D766)
Promenade sensible et créativeImmersion sensorielle dans la forêt avec Virginie Deville. Apportez pantalon souple, baskets, gourde, et tissu pour s’asseoir.Adultes16/06: 14h – 15h3020RDV: 14h allée de Bury, Au-Dessus de la Poterie, Chambon sur Cisse
GPS: 47.5654335, 1.2191084
Conte L’arbre de VieMelle Barberousse partage un voyage immobile dans un univers de merveilleux et de magie. Apportez un tissu pour vous asseoir.6+16/06: 17h – 18h35RDV: 16h30 allée de la Loire, à Valloire sur Cisse
GPS: 47.5533155, 1.2513347

L’événement est gratuit. Pour participer, il suffit d’envoyer un mail (dans la limite des places disponibles). Toutes les inscriptions se font à cette adresse : lehouppier@lilo.org

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR