Manifestation, Prix Roblès… l’actualité à Blois en une minute chrono
Pour connaître en une petite minute l’essentiel de l’actualité locale nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il à Blois et ses alentours ?
Quelle mobilisation à Blois aujourd’hui ?
A Blois comme ailleurs dans le département ou dans le pays, syndicats et militant.es n’ont pas dit leur dernier mot contre la réforme des retraites. On le sait, la nouvelle journée de grève et de manifestation au niveau national aura lieu aujourd’hui. Selon une note du renseignement territorial consultée par BFMTV, entre 400.000 et 600.000 manifestants sont attendus dans les rues du pays pour protester une quatorzième fois contre la réforme des retraites. Combien seront-ils à Blois ? Des affichages sauvages sont apparus dans la ville depuis quelques jours appelant à la mobilisation.
L’intersyndicale départementale a lancé un appel à manifester à Blois, Romorantin et Vendôme. A Blois, le rendez-vous est donné à midi pour une plancha revendicative devant la préfecture de Loir-et-Cher. La manifestation s’élancera à 14h30 depuis la préfecture (via le boulevard Eugène Riffault, le mail, la place de la Résistance, la rue Denis Papin, et un retour à la préfecture).
Prix Roblès 2023 : les dés sont presque jetés
Vendredi dernier, les lecteurs engagés dans la sélection du prestigieux prix Roblès se sont réunis pour discuter passionnément des derniers romans en lice. Après des mois de lecture intensive pour les membres des comités de lecture et des semaines plongés dans les six premiers romans sélectionnés, l’heure du vote aura enfin sonné. C’est aujourd’hui le dernier vote de jour pour les comités via le formulaire ici. Nous sommes maintenant à la dernière étape avant de découvrir le grand lauréat, qui sera annoncé ce vendredi 9 juin 2023.
Lors de la deuxième rencontre-débat, qui s’est déroulée le vendredi 2 juin, un groupe de nombreux participants s’est rassemblé à l’auditorium Samuel-Paty de la bibliothèque Abbé-Grégoire. Qui de Berline de Céline Righi, Homéomorphe de Yann Brunel et Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun, l’emportera ? Résultat dans trois jours.