Musicales 41
AgendaSport

Programme et parcours de la flamme olympique dans le Loir-et-Cher

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Les flammes Olympique et Paralympique illumineront le département du Loir-et-Cher les lundis 8 juillet et 26 août 2024, respectivement. Ces événements annoncent l’imminence des différents Jeux de Paris 2024.

Le lundi 8 juillet, donc, la flamme parcourra les rues de Blois, Vendôme et Romorantin, en passant par des sites emblématiques comme Fréteval, Thésée, Chaumont-sur-Loire et Chambord. Chaque commune a prévu des animations variées : spectacles, initiations sportives et culturelles, rencontres et ateliers valorisant les savoir-faire locaux.

Le programme du 8 juillet

Le cortège de la flamme débutera la journée dans la commune de Fréteval, au bord du Loir. Ensuite, il se dirigera vers Vendôme, reconnu par le label « Ville et Pays d’art et d’histoire », où la flamme passera par la porte Saint Georges. La prochaine étape sera Chaumont-sur-Loire, célèbre pour son château dominant la Loire et accueillant chaque année le Festival International des Jardins.

Puis, la flamme traversera Thésée, un village viticole au passé gallo-romain, avant de rejoindre Romorantin-Lanthenay, la capitale de la Sologne. Ensuite, la flamme se rendra au château de Chambord et y fera une entrée royale, empruntant le célèbre escalier dessiné par Léonard de Vinci pour rejoindre les terrasses du château et traverser les majestueux jardins.

Enfin, la journée s’achèvera à Blois, où la flamme s’élancera depuis le stade municipal des Allées (18h). Ensuite, elle cheminera aux pieds du château royal. La flamme fera une halte devant l’escalier Denis-Papin avant de se rendre dans les jardins de l’Evêché. Place de la Résistance, des riders roller & skateboard donneront une touche particulière au relais. Le parcours se prolongera vers la mairie et la cathédrale Saint-Louis, avant de rejoindre son ultime arrêt : la place de la République. A 19h30, l’embrasement du chaudron, sera le point culminant de la journée. Le site de célébration, situé place de la République, est gratuit et ouvert à tous de 15h30 à 19h45.

On trouvera des animations organisées par les collectivités : sport, musique, spectacle… Coca-Cola proposera une ambiance musicale et festive. La Banque Populaire fera expérimenter les sports nautiques au public. La Caisse d’Epargne dédiera son stand au basketball et au handball. Un spectacle sera organisé par les parrains sur la dalle sportive à partir de 18h. Un écran géant, un animateur et un DJ seront également présents pour mettre le public dans l’ambiance.

Le 26 août, deux semaines après l’extinction de la flamme olympique, la flamme paralympique fera son apparition à Blois. Allumée à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, elle traversera la Manche pour rejoindre la France. Cette flamme, unique par sa capacité à se diviser, sera portée par un millier d’éclaireurs à travers 50 villes françaises. L’arrivée à Calais marquera la division de la flamme en 12, symbolisant l’énergie des 12 journées de compétition des Jeux Paralympiques. Ces flammes convergeront vers Paris pour fusionner dans la vasque de la Place de la Concorde lors de la cérémonie d’ouverture, transformant la capitale en un terrain de para-sport.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page