DécouvrirHistoireVie locale

Qui est représenté par ce buste au coeur de Blois ?

Au cœur de Blois, un homme figé, discrètement installé à l’angle de la rue Porte Côté et de la rue Porte Chartraine, observe la vie locale. Perdu dans l’anonymat de la vie quotidienne, un buste d’apparence anodine se dresse fièrement, échappant aux regards indifférents des passants parfois pressés. Mais qui est-il et quelle est son histoire ?

Il s’avère que le buste représente Hippocrate, le père de la médecine, célèbre médecin grec du Ve et IVe siècle avant Jésus-Christ. Hippocrate est connu pour avoir jeté les bases de la médecine moderne et avoir développé un code éthique encore utilisé de nos jours dans la pratique médicale. Alors, pourquoi cet illustre personnage – au serment fameux – se retrouve-t-il ainsi à Blois ?

La réponse se trouve dans l’histoire de cet endroit spécifique de la ville. Au début des années 1870, l’immeuble qui fut reconstruit à cet emplacement, accueillait en son sein la Grande Pharmacie de Blois.

Cette pharmacie a joué un rôle essentiel dans la vie des Blésois pendant de nombreuses décennies, pendant plus d’un siècle même. Aujourd’hui, elle n’est plus là, mais le buste d’Hippocrate oui. Chaque coin de rue a son histoire.

Carte postale

Le serment d’Hippocrate est un serment solennel prononcé par les étudiants en médecine lors de leur graduation, qui tire son nom du célèbre médecin grec Hippocrate. Ce serment est considéré comme un code de déontologie médicale et énonce les principes éthiques et les engagements auxquels les médecins doivent adhérer tout au long de leur carrière.

Dans ce serment, les médecins promettent de consacrer leur vie à soulager la souffrance humaine, de pratiquer la médecine de manière intègre et respectueuse, en respectant la confidentialité des patients et en traitant tous les individus sans discrimination. Ils s’engagent également à poursuivre leur apprentissage et à partager leurs connaissances avec leurs pairs.

Le serment d’Hippocrate est un rappel constant de l’importance de l’éthique médicale et de la responsabilité des médecins envers leurs patients. Il symbolise les valeurs fondamentales de compassion, de bienveillance et de respect qui doivent guider la pratique médicale.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR