AgendaAssociatif et solidaritésEcologieVie locale

Une conférence-débat sur le thème de l’eau mercredi à Blois

Alors qu’en cette fin mars 2023 la mesure de vigilance est déclenchée pour l’ensemble du département de Loir-et-Cher (voir ci-dessous), et qu’il est demandé à Blois à « l’ensemble des consommateurs d’eau qu’elle provienne d’un prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, à faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau », l’association « Blaisois Naturellement » organise une conférence-débat sur le thème de l’eau le 29 mars à la salle Jean Cros, 131 route de Châteaurenault, à Blois.

La Mission Val de Loire y interviendra en tant qu’acteur ligérien et membre du projet des auditions vers un parlement de Loire. Les intervenants sont : Betsabée Haas (vice-présidente du comité de bassin Loire-Bretagne), Jean-François Bridet (Conseiller régional et vice-Président délégué à la Biodiversité, aux Parcs Naturels Régionaux, à la Loire et rivières, à l’eau, à l’air et à la condition animale), Bruno Marmiroli (directeur de la Mission Val de Loire) et Pierre-Alain Lessault (Chargé d’études environnement et S.I.G).


Sécheresse : Déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir-et-Cher

Les indicateurs montrent une situation hydrologique dégradée par rapport à la normale saisonnière depuis le début de l’année 2023 :

• pluviométrie très déficitaire ;
• faibles débits des cours d’eau ;
• faibles niveaux et recharge des nappes d’eau souterraine ;
• par ailleurs, les prévisions de pluies restent faibles et leur répartition inégale sur le territoire départemental.

En application de l’article 4 de l’arrêté-cadre sécheresse du 21 avril 2022 : la mesure de vigilance est déclenchée pour l’ensemble du département de Loir-et-Cher.
Ainsi, il est demandé à l’ensemble des consommateurs d’eau, qu’elle provienne d’un point de prélèvement privé ou d’un réseau public de distribution, de faire preuve de responsabilité dans l’utilisation de la ressource en eau.
Les services de l’État et les collectivités vont mettre en place une communication renforcée à destination de tous les usagers, visant à les sensibiliser aux économies d’eau.

Arrêté du 23 mars 2023, n°41-2023-03-23-00001, pour le déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir et Cher

Télécharger VIGILANCE 

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR