Une journée aux châteaux 2025 : Cheverny, Talcy et Louis-Derbré plébiscités
Du 20 septembre au 19 octobre 2025, les portes de Cheverny, de Talcy et du musée-promenade Louis-Derbré se sont ouvertes un peu plus grand. Comme chaque automne depuis 2017, l’opération « Une journée aux châteaux », initiée par le conseil départemental, a reconduit ce principe simple : rendre gratuitement accessibles aux habitants du Loir-et-Cher trois hauts lieux de patrimoine et de culture.
Cette huitième édition a attiré 28 200 visiteurs : 12 800 pour le château de Cheverny, 7 400 pour celui de Talcy et 8 000 pour le musée-promenade Louis-Derbré. Une fréquentation soutenue, qui s’inscrit dans une dynamique désormais installée, et porte le cumul, depuis 2017, à plus de 273 000 Loir-et-Chériens ayant profité de ce rendez-vous.
Chaque site a trouvé son public. À Cheverny, la fréquentation a culminé lors des fins de semaine : près d’un millier de visiteurs par jour, dont un tiers de jeunes de moins de 18 ans. Un indicateur qui dit l’attrait familial du lieu associé à Tintin. Talcy, joyau de la Renaissance, a également séduit de la même manière la jeunesse grâce à son imaginaire. Le musée-promenade Louis-Derbré, enfin, a suscité une curiosité : 94 % des billets disponibles y ont été réservés. Près de 200 visiteurs en moyenne chaque jour de semaine, et plus de 400 le samedi et le dimanche.


