Workshop avec Virginie Augustin à la Maison de la BD
Après les interventions d’artistes tels que Emmanuel Guibert, Edmond Baudoin, Emmanuel Lepage, Jean-Claude Mézières, Régis Loisel, Riff Reb’s, Jean-C. Denis et Florence Cestac, Virginie Augustin prend les rênes du workshop organisé par la Maison de la BD. Ce sera les vendredi 7 juin et samedi 8 juin 2024. Destiné à un public d’adultes et de jeunes adultes passionnés par les arts narratifs, cet atelier offre l’opportunité de découvrir les méthodes de travail de Virginie Augustin, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. Les participants sont invités à apporter leur propre matériel et projets. L’atelier couvrira des aspects essentiels de la création de bandes dessinées, notamment la composition des planches et le développement du rythme narratif.
Formée à l’école des Gobelins en animation, Virginie Augustin a commencé sa carrière en collaborant avec les studios Disney sur des films comme Tarzan et Hercule, ainsi que sur des séries d’animation pour la télévision française. Son entrée dans le monde de la bande dessinée se fait avec Alim le Tanneur, une série écrite par Wilfrid Lupano, qui a débuté en 2004 et a marqué le début de sa réputation dans le domaine. Augustin est également connue pour son travail sur Monsieur désire ?, avec le scénariste Hubert, ainsi que pour la série 40 Éléphants, basée sur un scénario de Kid Toussaint. Elle a également travaillé sur plusieurs projets en solo, dont Chimères de fer dans la clarté lunaire pour la série Conan le Cimmérien et a contribué à divers albums collectifs, affirmant ainsi sa capacité à naviguer entre différents styles et genres de narration. Virginie Augustin continue de travailler activement dans la BD et dans l’animation.
Une autre Virginie, Virginie Roger, présentera ses ouvrages samedi 25 mai 2024 à 15h, à la Maison de la BD. Virginie Roger est une auteure et professeure des écoles depuis 2010. Avant de se lancer dans l’écriture, elle a également travaillé comme correctrice professionnelle et chroniqueuse littéraire. Virginie Roger a publié son premier roman, Le Club des Poulettes en détresse, en 2022, suivi par Mamie Cocotte s’en mêle en 2023. Ses écrits se caractérisent par un mélange d’humour et d’émotion, abordant des sujets d’actualité qui résonnent avec son public. Mamie Cocotte s’en mêle explore la vie de Jeannine et Jean, un couple de retraités qui décident de devenir famille d’accueil. Le roman dépeint leur quotidien avec des enfants aux passés compliqués, apportant un mélange de moments chaleureux et de défis émotionnels. Le Club des Poulettes en détresse raconte l’histoire de trois amies trentenaires cherchant à renouveler et célébrer leur amitié malgré les défis de leurs vies surchargées.