EcologieFrance

95% des Français font de la biodiversité un sujet important voire prioritaire

Selon une étude menée par Odoxa pour I Care et Capital, la biodiversité est désormais un enjeu majeur pour une écrasante majorité de Français. En effet, 95% des personnes interrogées considèrent la protection de la biodiversité comme un sujet important ou même prioritaire.

L’étude, réalisée sur un échantillon représentatif de 1.005 Français âgés de 18 ans et plus, révèle une prise de conscience notable sur les questions environnementales. Une des données les plus frappantes est que 50% des Français jugent la biodiversité comme un sujet prioritaire pour les pouvoirs publics, tandis que 45% la considèrent comme importante (mais pas prioritaire).

Le sondage montre également que 80% des répondants trouvent que la situation actuelle de la biodiversité en France est préoccupante. Les principales causes identifiées par les sondés incluent la pollution chimique (63%), les effets du changement climatique (53%) et la pollution agricole due à l’usage de pesticides et d’engrais (47%).

Ce vif intérêt pour la biodiversité ne se limite pas à de simples déclarations. Les Français affirment agir concrètement : 63% disent éviter d’utiliser des emballages plastiques, 62% affirment utiliser moins de pesticides, 58% assurent ramasser des déchets pour dépolluer et 55% ont réduit leur consommation de viande. Plus encore, ils expriment une forte volonté d’adopter des comportements encore plus respectueux de l’environnement à l’avenir.

En outre, les résultats de l’enquête suggèrent que les entreprises qui adoptent des pratiques respectueuses de la biodiversité pourraient bénéficier d’un avantage concurrentiel significatif. En effet, 80% des actifs trouvent important que leur employeur privilégie le recyclage, évite la déforestation dans ses choix d’approvisionnements, et évalue régulièrement son impact sur la biodiversité.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR