À Blois, un rassemblement de solidarité avec le peuple iranien face à la répression

Ce dimanche 18 janvier au matin, plusieurs organisations politiques et associatives ont appelé à un rassemblement de solidarité avec le peuple iranien, place Lorjou à Blois. Cette mobilisation de plusieurs dizaines de personnes, suite notamment à deux appels distincts — l’un émanant du Parti socialiste du Loir-et-Cher, l’autre signé par le NPA 41, La France insoumise 41, le Planning Familial 41 et le PCF 41 – s’inscrivait dans un contexte international marqué par la poursuite d’une répression violente en Iran.

Face à cette contestation, la réponse du pouvoir iranien est décrite comme d’une brutalité massive. Arrestations à grande échelle, violences exercées par les forces de sécurité, torture, menaces d’exécutions et coupures d’Internet visant à empêcher toute circulation de l’information composent un climat de peur dénoncé par les participant·es au rassemblement. Plusieurs milliers de morts et des dizaines de milliers d’arrestations sont évoqués par les organisations de défense des droits humains.
Malgré cette violence d’État, la mobilisation en Iran ne s’est pas éteinte. Des formes de résistance persistent, des grèves émergent, et la contestation continue de s’exprimer, portée par une population qui refuse de se taire.
À Blois, les participant·es ont tenu à affirmer clairement que leur solidarité allait au peuple iranien lui-même, à sa jeunesse, à ses femmes et à ses travailleur·euse·s, et non aux différentes formes de domination qui ont marqué son histoire. Le rejet de la dictature actuelle s’accompagne également d’un refus de toute alternative autoritaire, qu’elle prenne la forme d’un retour monarchique ou d’un projet imposé de l’extérieur.


