1.2.3... Les informationsAgglopolysEcologie

Agglopolys le rappelle : “1 déchet par terre = 1 déchet dans la mer”

Pour lutter contre la pollution de l’eau, Agglopolys avait lancé, on s’en souvient, une campagne novatrice destinée à sensibiliser les habitants de la communauté d’agglomération de Blois : « 1 déchet par terre = 1 déchet dans la mer ». Une initiative qui vise à rappeler l’importance de préserver notre environnement direct et marin. Et celle-ci est toujours bien active, comme à Vineuil (la photo publiée).

Le vendredi 16 juin 2023, Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, avait personnellement initié cette campagne. Accroupi, muni d’une bombe de peinture à la craie et d’un pochoir, il avait marqué le message symbolique devant l’hôtel d’agglomération. Ce geste marquait non seulement le lancement officiel de cette campagne de sensibilisation, mais rappelait également aux habitants de la communauté d’agglomération de ne rien jeter sur la voie publique.

Pour rappel, ce projet fait écho à un engagement antérieur d’Agglopolys, lorsqu’en octobre 2022, lors des Rendez-vous de l’histoire, la charte « Rivière et fleuve sans plastique, océan protégé » avait été signée en présence d’Erik Orsenna, président d’Initiatives pour l’avenir des grands fleuves (IAGF).

Depuis chaque commune membre d’Agglopolys a reçu un kit de sensibilisation, composé de bombes de peinture et de pochoirs, leur permettant d’afficher le message de manière autonome.

Bien que Blois soit éloignée de la mer, la pollution des cours d’eau locaux demeure une préoccupation majeure. En effet, la Fondation Tara a récemment mis en évidence d’importantes quantités de plastique dégradé dans la Loire. Des éléments toxiques qui, bien que souvent invisibles, représentent un danger pour la chaîne alimentaire.

La campagne en cours est un rappel que chaque geste compte et que la responsabilité de protéger nos eaux commence dès notre pas de porte.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR