Musicales 41
1.2.3... Les informationsSportVie locale

Blois : un espacé citoyen dédié aux JO 2024 va ouvrir 8 rue Porte-Côté

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

On le savait, la flamme olympique va parcourir le Loir-et-Cher le 8 juillet 2024, en passant par Fréteval, Vendôme, Chaumont-sur-Loire, Thésée, Romorantin-Lanthenay, Chambord puis Blois, ville étape. L’événement sera d’ampleur car des animations spécifiques seront organisées dans la ville pour célébrer ces Jeux Olympiques d’été de Paris à venir.

Mais ce n’est pas tout, un espacé dédié aux JO 2024 va ouvrir 8 rue Porte-Côté, à Blois, de mai à septembre, il fera 200m2. C’est ce qu’a annoncé Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, lors de ses vœux lundi soir à la Halle aux grains. Ce sera un espace citoyen pour les JO 2024, avec des rendez-vous sportifs, des tables rondes, des retransmissions en direct, etc.

Cet espacé citoyen dédié également aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre 2024). Pour rappel, la flamme paralympique sera dans le Loir-et-Cher le 26 août. Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, est intervenue via une vidéo sur l’événement à venir.

Il y a trois piliers dans cette préparation des Jeux Paralympiques, a expliqué la Loir-et-Chérienne connue pour ses performances passées au plus haut-niveau paralympique, en sprint et longueur : « Le premier pilier est celui de la performance : avoir une équipe de France qui se forme, qui gagne, qui va chercher les médailles. Ce qui nous reste à faire pour 2024, c’est de continuer à travailler autour de ce pilier de la performance, de préparer nos athlètes, et notamment nos athlètes paralympiques, dans l’espoir de les voir participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Le deuxième pilier concerne la façon dont nous allons vivre la passion des Jeux sur notre territoire, et en particulier en Loir-et-Cher. Nous avons un événement majeur qui est le relais paralympique le 26 août. Ce sera un moment fort pour venir découvrir ce que sont les Jeux, la passion du sport, la compétition, mais le relais paralympique, c’est bien plus que cela. C’est aussi créer une union des territoires autour des valeurs du sport, des valeurs de partage et de vivre ensemble. Ce sera également l’occasion pour moi de mettre en avant les initiatives locales, car le Loir-et-Cher est une terre d’accueil pour les événements sportifs. Je vous invite tous à participer et à soutenir les Jeux Olympiques en famille, avec vos enfants, avec vos amis. Nous espérons changer durablement la perception du handicap. Notre objectif avec ces Jeux Paralympiques est d’accélérer cette transition sociétale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Je tiens également à remercier les associations, les bénévoles qui sont présents aujourd’hui pour leur engagement quotidien, pour ouvrir leurs portes aux personnes en situation de handicap, et pour faire en sorte que demain, le sport soit un levier d’inclusion et de confiance en soi pour ces personnes. »

Enfin, signalons que Benjamin Pillerault, membre de la Team 41, sera bien aux JO 2024, dans l’équipe de France de ParaVolley.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page