AgendaCultureNovembre 2023Vie locale

Bruno Guignard et Jean-Paul Sauvage présentent leur dernier ouvrage chez Labbé

Ce samedi 25 novembre, de 15h à 18h, la librairie Labbé accueille un événement culturel et historique remarquable. Bruno Guignard, responsable du fonds patrimonial de la bibliothèque de Blois, et Jean-Paul Sauvage, président de la Société des sciences et des lettres du Loir et Cher, ainsi que vice-président de l’association des amis de la bibliothèque de Blois, seront présents pour une séance de dédicaces. Ils présenteront leur dernier ouvrage, intitulé « Blois, ville d’eaux (les châteaux d’eau, les bassins, le ruisseau des Mées) tome 2″, un travail de recherche minutieux et passionnant.

Cette œuvre s’inscrit dans la continuité des « Cahiers des bibliothèques de Blois Agglopolys », une série réputée pour sa richesse en matière d’histoire locale et de patrimoine. Les deux auteurs, reconnus pour leur expertise, ont déjà collaboré sur le tome 1, « Blois, ville d’eaux : L’Arrou, les puits, les fontaines », publié en 2020. Le nouveau volume, publié en 2023, est une plongée dans l’histoire hydraulique de la ville de Blois.

« Ces deux cahiers abordent l’histoire de la ville de Blois sous l’angle de l’eau en excluant la question de la Loire, explique Jean-Paul Sauvage. En effet la ville a bénéficié depuis le Moyen Age d’un réservoir appelé le Gouffre qui alimentait les nombreuses fontaines que remarquaient les visiteurs étrangers à la Renaissance. D’autre part un petit affluent de la Loire, aujourd’hui souterrain a creusé de façon décisive le relief de la ville. Un autre petit cours d’eau : le ruisseau des Mées a actionné de nombreux moulins à tan ou à foulons sur son cours. Le récit aborde bien sûr, aussi, les puits des couvents des hôtels particuliers ou les puits communs. Pour l’époque moderne, on y explique, à partir du milieu du XIXème siècle la création d’une adduction d’eau moderne avec la création des châteaux d’eau, de l’installation de réservoirs, de canalisations. Pour compléter ce panorama, on aborde les squares les fontaines et les bassins publics des XIXème et XXème siècle et des grottes et bassins décoratifs chez des particuliers. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR