Carré Saint-Vincent : pas de parking souterrain et pas de déménagement de la poste

Le projet du Carré Saint-Vincent évolue. Lundi, une communication officielle a permis d’informer les Blésoises et Blésois sur le sujet. Plusieurs éléments du projet sont abandonnés ou réduits. Notamment, le parking souterrain et le déménagement de la poste qui sont supprimés. De plus, la superficie des surfaces commerciales a été considérablement réduite, passant de 7.000 m² à 2.500 m². Ces ajustements entraîneront le dépôt d’un nouveau permis de construire par les promoteurs Eiffage et JMP Expansion, ouvrant la voie à d’éventuels nouveaux recours, comme l’écrit La Nouvelle République.
Ces changements sont attribués par la majorité aux retards causés par des fouilles archéologiques, aux recours contre les permis de construire, au retrait de certains grands acteurs, et à l’augmentation des coûts de construction et des matières premières. Le projet, qui a évolué sur une décennie, doit maintenant s’adapter à la conjoncture économique actuelle. « Saint-Vincent c’est un des plus beaux exemples de concertation citoyenne. Y compris avec des représentants du monde économique, Yvan Saumet, la fédération des commerçants, etc. qui ont enrichi ce projet sur ce que pouvait être les attentes des uns et des autres en termes de commercialité et des aménagements d’espace public », a déclaré le maire, Marc Gricourt, interpellé par Etienne Panchout, lors du Conseil municipal.
La municipalité maintient la construction d’une halle maraîchère et revoit son approche commerciale, se concentrant davantage sur les équipements pour la maison ou la personne. Le projet inclura également un espace pour la maison de la région Centre-Val de Loire et une transformation du parking Monsabré.