Musicales 41
AgendaAgenda décembre 2023CultureEntretiensVie locale

Christine Goujon nous invite dans un entre-deux mondes

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Jusqu’au 30 décembre 2023, quatre artistes sont mis en avant à la Galerie d’art Wilson. La peintre Christine Goujon propose une sorte d’entre-deux mondes qui résonne et fait raisonner.

« Mes œuvres naviguent entre l’abstraction et le concret, créant une sensation de paysages qui n’en sont pas vraiment. Ces œuvres offrent une interprétation entre les éléments naturels comme les arbres et la mer, mêlés et fusionnés avec le ciel, invitant à une réflexion sur la nature et notre perception de celle-ci », nous explique Christine Goujon.

Ses œuvres exposées à la Galerie d’art Wilson mêlent ambiance et symbolisme : « Mes créations se caractérisent par une atmosphère brumeuse, parfois avec des arbres qui apparaissent presque fantomatiques. » Il y a une sorte d’entre-deux mondes dans ses œuvres, une rencontre entre le monde tangible et un au-delà, peut-être un autre univers. « J’essaie de capturer cette immensité non altérée par l’homme, tout en exprimant mes préoccupations pour la nature. »

Les toiles exposées sont pleines de reliefs. « Ma démarche artistique est centrée sur l’utilisation de matériaux variés. Je travaille avec des inclusions de papier froissé, du gravier, et même des bris de verre. J’expérimente avec des matières qui captent et reflètent la lumière, telles que la bande plâtrée dorée. Par exemple, certains de mes tableaux sont réalisés avec de la cendre et du bitume de Judée, créant des textures et des répulsions uniques. J’emploie aussi des pochoirs pour ajouter des couches de complexité à mes œuvres », décrypte Christine Goujon, tout en confiant son processus créatif. « Je travaille simultanément sur plusieurs toiles, appliquant des couches de peinture de manière aléatoire pour voir comment elles interagissent avec les différentes matières. Ce processus est très intuitif et spontané. Je commence sans savoir à quoi ressemblera le tableau final. Mon choix de matériaux et de couleurs dépend de mes humeurs et sentiments du moment. Dans certaines œuvres ici, j’utilise la couleur noire avec parcimonie, souvent mélangée à du brun. Sur certains tableaux, comme celui où domine une zone très foncée (photo d’illustration en haut de page, ndlr), j’ai utilisé du charbon et de la cendre pour créer une profondeur unique. Ces éléments, combinés avec ma passion pour la nature et mon environnement forestier, se reflètent dans mon art. »

Formée en design graphique, Christine Goujon est graphiste de profession. Depuis l’enfance, elle a toujours eu un penchant pour le dessin et la peinture, via divers médiums comme l’aquarelle, le pastel, et l’acrylique. Après une pause dans sa pratique artistique, elle s’est redécouverte dans cet univers de textures et de matières. Avec bonheur.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page