Musicales 41
1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Levée de l’interdiction des manifestations à Blois : la justice donne raison aux syndicats

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Suite au référé liberté déposé par l’Union départementale CGT 41 et la FSU, le tribunal administratif d’Orléans a annulé, ce samedi 12 octobre 2024, l’arrêté préfectoral* interdisant les manifestations dans le cadre des 27e Rendez-vous de l’Histoire à Blois. L’ordonnance rendue suspend l’arrêté en raison de l’absence d’éléments justifiant des risques de troubles à l’ordre public.

L’arrêté préfectoral, pris le 8 octobre 2024, visait à interdire toute manifestation revendicative du 9 au 13 octobre, invoquant des risques potentiels de perturbations en lien avec le conflit israélo-palestinien et la guerre en Ukraine. Le préfet avait notamment argumenté que la distribution de tracts sur les « conséquences de l’offensive armée israélienne à Gaza » pouvait engendrer des tensions et des affrontements dans le contexte de l’événement culturel.

Cependant, le juge des référés a conclu que ces arguments ne reposaient sur aucune preuve tangible. Il a estimé que les forces de l’ordre disposaient des moyens nécessaires pour prévenir d’éventuels troubles, notamment avec le dispositif de sécurité déjà en place. Par conséquent, l’interdiction a été jugée disproportionnée et constitutive d’une atteinte grave à la liberté d’expression et de manifestation.

En conséquence, les tractages peuvent reprendre dès aujourd’hui. Un premier tractage aura lieu cet après-midi de 14h30 à 15h30 devant la préfecture, portant sur la question palestinienne. Un autre tractage est prévu demain, de 10h30 à 11h30, devant l’antenne de l’Université Jaurès, sur les luttes féministes.


*L’arrêté préfectoral n°41-2024-10-08-00002, publié le 8 octobre 2024, interdisait toute manifestation revendicative dans le cadre des 27e Rendez-vous de l’Histoire de Blois, du 9 au 13 octobre 2024. Cette décision avait été prise en raison des risques accrus de troubles à l’ordre public, notamment en lien avec les tensions internationales liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’extension du conflit israélo-palestinien au Liban.

Le périmètre visé par cette interdiction inclut les principales zones de rassemblement autour de l’événement, afin de garantir la sécurité des participants et des visiteurs des Rendez-vous de l’Histoire. Le préfet justifie cette mesure par la nécessité de prévenir tout risque de débordements dans un contexte national et international tendu. Ce type de mesure exceptionnelle vise à éviter que des manifestations, quelles qu’en soient les causes, ne perturbent le déroulement de l’événement.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page