DécouvrirHistoireVie locale

Découvrez les trésors cachés des archives départementales

Au cœur des réserves des Archives Départementales de Vineuil, des milliers de boîtes soigneusement alignées remplissent près de 20 kilomètres d’étagères. Ces boîtes renferment de véritables trésors, constitués de documents précieux, de cartons, de rouleaux et de chemises. Jusqu’au 30 juin 2023, du lundi au dimanche de 13h30 à 17h, une exposition exceptionnelle s’offre au public, représentant une opportunité unique de découvrir une sélection originale de ces trésors, réalisée par les archivistes. Parmi ces documents se trouvent des trésors connus, des auteurs célèbres, mais également des pièces inédites, souvent méconnues.

Les liens entre trésor et archives sont profondément ancrés dans l’histoire. Au Moyen Âge, les établissements religieux conservaient leurs archives précieuses dans leur « trésor », à côté de leurs objets de valeur. Les archives, méthodiquement classées, garantissaient la pérennité des revenus et la sécurité juridique de ces institutions. À Paris, les documents les plus précieux du royaume étaient conservés au « Trésor des Chartes », une annexe de la Sainte-Chapelle, qui abritait également les reliques les plus prestigieuses de la chrétienté, acquises par Louis IX (Saint Louis) auprès de l’empereur de Constantinople.

Aujourd’hui, un « trésor d’archives » revêt de multiples facettes. Un document d’archives peut être considéré comme précieux pour diverses raisons : son ancienneté, sa rareté, l’originalité de son contenu, la qualité de son auteur, ou encore le matériau utilisé pour sa création. L’exposition propose une chronologie couvrant 1117 ans d’histoire, de 903 à 2020, et invite les visiteurs à explorer cinq grands ensembles de trésors d’archives : Matières à trésor, Trésors citoyens, Trésors intimes, Trésors pour les yeux et Trésors de guerre.

La sélection de ces trésors fut un exercice ardu pour les archivistes, dont les mains parcourent des milliers de pages chaque année. À travers plus de 60 documents et objets, d’une grande diversité de supports allant du parchemin aux archives électroniques, en passant par les procédés photographiques anciens et les souvenirs de guerre gravés sur écorce, les visiteurs sont invités à redécouvrir l’histoire du département.

L’exposition offre une approche novatrice en présentant le document le plus ancien, le plus grand, le plus lourd, et bien d’autres caractéristiques exceptionnelles. Elle met également en avant les « coups de cœur » des archivistes, qui partageront leurs intérêts, leurs surprises et leurs émotions face à l’immense richesse des archives. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous plonger dans leur regard expert et de partager leurs passions.

Pratiques et accessibles, les Archives Départementales de Vineuil vous invitent à cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu’au 30 juin 2023. Vous pourrez la visiter du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h. L’exposition se déroule sur le site des archives contemporaines et foncières, situé au 77 rue Réaumur, 41350 Vineuil.

Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l’histoire fascinante de notre département à travers les trésors cachés des Archives Départementales de Vineuil. Venez explorer ces documents exceptionnels et laissez-vous captiver par les histoires qu’ils renferment. Une expérience inoubliable vous attend !

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR