Renouvellement des sénateurs : Le Loir-et-Cher en jeu
Le mois de septembre prochain marquera le renouvellement d’une bonne partie des sénateurs français. Parmi les départements concernés, le Loir-et-Cher se distingue car les deux sénateurs sortants, issus de la majorité présidentielle (Modem) et de l’UDI, devront être remplacés. Dans ce contexte, le conseil municipal de Blois a procédé vendredi à l’élection de 20 délégués supplémentaires qui participeront au vote lors des élections sénatoriales.
Les sénateurs, élus par un collège d’électeurs
Les élections sénatoriales ne suscitent généralement pas autant d’enthousiasme que les autres scrutins. En effet, contrairement aux députés ou aux maires, les sénateurs ne sont pas élus directement par les citoyens. Ils sont choisis par un collège d’électeurs sénatoriaux, communément appelé « grands électeurs ». Dans le département du Loir-et-Cher, ce sont donc 968 grands électeurs qui auront le pouvoir de décider en glissant leur bulletin dans l’urne le 24 septembre prochain. Ils éliront ainsi les deux sénateurs qui succéderont à Jean-Paul Prince et Jean-Marie Janssens.
Les délégués supplémentaires élus à Blois
Tous les autres électeurs ont été désignés le vendredi 9 juin par les différents conseils municipaux du département. À Blois, une ville importante du Loir-et-Cher, 20 délégués supplémentaires ont été élus lors d’une réunion du conseil municipal. En plus de ces délégués, 15 suppléants ont également été choisis. Il est important de souligner que les conseillers municipaux sont d’office délégués pour ce vote. Trois listes ont été présentées pour ce scrutin proportionnel plurinominal sans débat. La première a été proposée par le maire Marc Gricourt du Parti socialiste, la seconde par le conseiller municipal d’opposition Malik Benakcha des Républicains (« Osons l’avenir »), et la dernière par le conseiller municipal d’opposition Étienne Panchout du MoDem, sous le nom de « Libres et Blésois ». Au terme des élections, la liste de la majorité a remporté la victoire logique avec 17 délégués supplémentaires élus, tandis que celle de Malik Benakcha en a obtenu deux et celle d’Etienne Panchout un. Cette bataille dans la bataille visait à déterminer le principal groupe d’opposition à trois ans des prochaines élections municipales.
Un scrutin particulier pour les départements moins peuplés
Dans les départements moins peuplés comme le Loir-et-Cher où deux sénateurs sont élus, un scrutin majoritaire à deux tours est mis en place. Les candidats peuvent se présenter en binôme avec un suppléant, et il est obligatoire que le candidat et son suppléant soient de sexe différent.