Des « Cupidons » au centre-ville de Blois ce samedi
Ce samedi, le cœur historique de Blois s’animera au rythme des pas « délicats » de la compagnie « Les Goulus » qui présentera son spectacle de théâtre déambulatoire intitulé « Les Cupidons ». De la place Louis-XII, en passant par les ruelles du centre-ville, attendez-vous à un moment rempli d’émotions et d’humour.
Le tableau est simple mais poétique : trois dieux de l’Amour, déambulant parmi nous, tirent leurs flèches invisibles et font naître des rencontres inattendues. Dans un style à la fois déjanté et tout en douceur, « Les Cupidons » promettent de ravir les cœurs en composant des scènes esthétiques, décalées et poétiques.
Cette compagnie de théâtre de rue, connue pour son interaction unique avec le public, tire son nom d’une figure emblématique de la Belle Époque : La Goulue, danseuse incontournable du French Cancan et muse des artistes tels que Renoir et Toulouse Lautrec. Fille du peuple, La Goulue, reconnue pour sa joie de vivre et son humour, est la parfaite incarnation de l’esprit que souhaite transmettre la compagnie dans ses représentations.
Créée en janvier 2000 par Jean-Luc Prévost et rejointe trois ans plus tard par Laetitia Lafforgue, la compagnie Les Goulus défend farouchement un théâtre en prise directe avec le spectateur. Leur mission ? Questionner, interpeller et souvent, faire rire. Avec une écriture contemporaine, armés d’un humour à toute épreuve, ils interviennent en tout lieu, mettant en avant une liberté d’expression, de création et surtout, de partage.
La renommée de la compagnie « Les Goulus » témoigne de la qualité de leur travail, toujours nourri de la diversité des publics rencontrés lors de leurs tournées à travers le monde. Pour eux, la rue n’est pas qu’un espace de jeu, c’est une scène vivante, un lieu de rencontre et de co-construction, empreinte de solidarité et de mutualisation.
En choisissant la rue comme théâtre, « Les Goulus » promeuvent une vision égalitaire, basée sur l’intérêt général et la défense du bien commun. Pour eux, l’art n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est avant tout un outil de fraternité et de réappropriation collective et citoyenne de l’espace public.
Ainsi, que vous soyez un amoureux de théâtre ou simplement un curieux, ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ou redécouvrir la magie du théâtre de rue. Rendez-vous ce samedi à 18h et 20h pour une déambulation poétique dans le centre-ville de Blois.