1.2.3... Les informationsReligionsVie locale

Des effigies de Mgr de Thémines et l’abbé Grégoire inaugurées

À Blois, il existe une tradition selon laquelle tous les évêques de la ville sont inhumés dans la crypte de la Cathédrale Saint-Louis. Cependant, cette tradition ne s’applique pas à deux évêques qui ont suscité des controverses : l’Abbé Grégoire et Monseigneur de Thémines, deux figures du XVIIIe siècle. Afin de rendre hommage à leur mémoire, deux stèles commémoratives ou effigies ont été inaugurées le 25 juin 2023 à la cathédrale de Blois.

Jack Lang et Monseigneur Maurice de Germiny étaient attendus, mais ils n’ont finalement pas pu être présents. L’événement s’est déroulé en présence du maire de Blois, Marc Gricourt, et de Jacqueline Gourault, membre du Conseil constitutionnel. Les effigies représentent Mgr de Thémines et l’abbé Grégoire, deux personnalités qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la ville et du diocèse. Ces nouvelles statues ont été ajoutées à la cathédrale pour combler un manque.

Lors de cette inauguration, un document exceptionnel a également été présenté. Il s’agit de l’original du procès-verbal de l’élection de l’abbé Grégoire comme évêque constitutionnel du Loir-et-Cher en 1791. Ce document sera conservé au musée diocésain d’art religieux de Blois.

Pendant l’événement, il a également été question des projets de rénovation à venir dans le chœur de la cathédrale, rapporte la NR. Ces travaux comprendront la restauration des sols, la modification de l’emmarchement de l’autel qui sera réduit et fabriqué en pierre de Pontijou, ainsi que la création d’un support en pierre de Pontijou pour les candélabres, la croix et le tabernacle. L’artiste Goudji, basé à Vendômois, sera chargé de concevoir et réaliser une nouvelle cathèdre et un ambon. Les travaux sont prévus pour débuter en 2024.

L’inauguration des nouvelles effigies à la cathédrale de Blois marque une étape importante dans la préservation et la valorisation du patrimoine religieux de la région. Cela permettra aux visiteurs de découvrir et d’apprécier davantage l’histoire et la culture de Blois.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR