BD

Deux dessinateurs Loir-et-Chériens publient leur BD… 45 ans après !

C’est une histoire hors du commun qui se déroule dans le monde de la bande dessinée. Gilbert Lions et Jean-Pierre Terrien, deux dessinateurs de Loir-et-Cher, annoncent enfin la publication de leur album de bande dessinée « Paris-sur-Mer », 45 ans après.

Flashback. En 1979, ces deux jeunes artistes commencent à publier « Paris-sur-Mer » dans l’hebdomadaire PISTIL, un magazine pour la jeunesse. L’aventure, empreinte d’humour et destinée à un jeune public, se compose de 44 pages prévues à l’origine pour une parution en album. Malheureusement, l’éditeur de l’époque ne survit pas assez longtemps pour réaliser ce projet.

Aujourd’hui, des décennies plus tard, Lions et Terrien, qui résident respectivement à Cour-Cheverny et Cheverny depuis des années, relancent ce projet nostalgique. « Nous étions dessinateurs de BD sur Paris pour plusieurs magazines Jeunesse et éditeurs, nous raconte Jean-Pierre Terrien. Gilbert Lions a suivi un autre cursus professionnel et a repris la BD depuis 4 ou 5 ans en réactivant les réseaux concernés et en éditant plusieurs albums d’anciennes BD, et des nouvelles. Paris-sur-Mer fait partie de ces éditions que nous avons eu envie de faire revivre. Pour ma part, j’ai continué le dessin BD, illustrations et autres dans le cadre d’une agence de communication créée entre Cheverny et Blois en 1992, et fermée en 2017 pour cause de retraite. J’avais spécialisé l’agence dans la communication par le dessin auprès des institutionnels et des entreprises… »

Et il poursuit non sans humour : « Nous avons toujours gardé le contact Gilbert et moi, forcément, j’ai épousé sa sœur ! Le dessin n’a jamais été loin de nous. Aujourd’hui, je reprends aussi la BD, libéré des contraintes économiques. Il s’agit donc de nous faire plaisir en partageant un peu d’optimisme dans cette période souvent morose. »

« Paris-sur-Mer » reflète l’air du temps des années 70 et 80, y compris par la représentation du président Giscoq (pour ne pas dire Giscard), qui dirige la France. Une nouvelle mise en couleur a été effectuée par Marité, ajoutant une touche moderne à l’œuvre.

L’histoire se déroule sur une île en forme de France, dédiée exclusivement aux Parisiens, et située près de « London upon Sea », sa rivale. Le récit suit les péripéties du capitaine Rokoko, un héros qui aspire à devenir le grand amiral de Paris. Cependant, le maléfique Dodududo, caché sur une île voisine, menace de bouleverser ses plans.

Les intéressés peuvent se procurer l’album aux Éditions du Tiroir, un éditeur belge. La BD « Paris-sur-Mer » est disponible dès aujourd’hui, au format de 307 x 227, comprenant 48 pages, et elle est vendue au prix de 15€. Pour l’acquérir, il suffit d’aller sur le site de Gilbert Lions, voire s’adresser à Jean-Pierre Terrien à Cheverny.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, une campagne de financement participatif est lancée sur Ulule (ici) depuis le 24 novembre 2023 pour une durée de 44 jours. Les souscripteurs recevront ainsi divers avantages, dont des dédicaces et des ex-libris.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR