1.2.3... Les informationsFranceVie locale

Deux quartiers prioritaires à Blois dans la nouvelle géographie

La nouvelle géographie des quartiers prioritaires de la Ville (QPV) en France, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, a été mise à jour pour mieux refléter les réalités socio-économiques actuelles. Cette révision intervient dix ans après la publication de la loi Lamy, qui avait introduit un critère unique de pauvreté pour définir les QPV​​​​.

La France métropolitaine compte désormais 1.362 QPV, suite à cette mise à jour. Cette nouvelle géographie comprend 960 quartiers maintenus avec des périmètres modifiés, 111 nouveaux quartiers entrants, et 40 quartiers sortants en raison d’améliorations socio-économiques ou d’évolutions démographiques​​​​. Localement, en plus de « Blois Nord », le quartier « Quinière Nord Ouest » à Blois est également concerné par le décret numéro 2023-1314.

Le processus d’actualisation de la géographie prioritaire a été mené en 2023 par les préfectures de département en France métropolitaine, avec une concertation locale et en s’appuyant sur l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et les données fournies par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Cette approche visait à assurer que le zonage soit défini au plus près des réalités locales.

La nouvelle cartographie a été élaborée dans l’esprit de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine de 2014. Les nouveaux contrats de ville, nommés « Engagements Quartiers 2030 », seront signés localement avant le 31 mars 2024. Ces contrats établiront le cadre partenarial pour l’engagement des acteurs publics et privés dans ces quartiers, en mettant l’accent sur la transition écologique, les services publics, et l’émancipation des habitants.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR