Musicales 41
1.2.3... Les informationsFrancePolitique

Et le nouveau Premier ministre est : François Bayrou

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Une semaine après la censure du gouvernement ayant entraîné la démission de Michel Barnier, l’entourage d’Emmanuel Macron avait annoncé jeudi soir que la nomination du nouveau Premier ministre interviendrait ce vendredi matin. C’est le cas, mais après une série de derniers rebondissements. Le maire MoDem de Pau, François Bayrou, prend les commandes du gouvernement. La passation de pouvoirs entre Michel Barnier, Premier ministre démissionnaire, et son successeur va se dérouler dans la foulée à Matignon.

Ancien enseignant, biographe d’Henri IV et fils d’agriculteur, le Béarnais de 73 ans revient aux responsabilités gouvernementales, sept ans et demi après son passage éclair au ministère de la Justice, qu’il avait dû quitter suite à l’éclatement de l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. Il a été relaxé en février dernier.

Au delà de la constitution du nouveau gouvernement, le nouveau Premier ministre devra se consacrer en priorité à la reprise de la délicate rédaction du budget pour 2025, interrompue après la censure. La loi spéciale, soumise au Conseil des ministres, se limite en effet à trois articles visant essentiellement à permettre au gouvernement de lever les impôts et d’engager les dépenses sur la base du budget de 2024.

Jordan Bardella, au nom du Rassemblement National a pris la parole pour expliquer qu’il n’y aurait « pas de censure à priori », et a souligné son souhait de voir la proportionnelle – aspiration de François Bayrou – mise en place en France pour élire le prochain parlement. Fabien Roussel, au nom du PCF, a lui parlé de « mauvaise nouvelle ».

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page