EconomieTourismeVie locale

« Grandiose » et à moins de deux heures de Paris… le Val de Loire s’affiche

Embarquer les Parisiennes et Parisiens pour un voyage « grandiose » au cœur du Val de Loire, c’est l’objectif d’une campagne de publicité actuellement immanquable dans la capitale. Avec un argument, c’est à un jet de pierre de Paris, moins de deux heures, que l’on trouve les célèbres châteaux, comme Chambord et Cheverny, ou encore le ZooParc de Beauval. En tout, 14 sites s’affichent jusqu’au 8 avril 2024 à Paris et dans toute l’Ile-de-France, que ce soit à l’arrière des bus, sur les tramways ou dans les couloirs du métro.

Le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est célèbre pour ses châteaux majestueux et ses terres fertiles qui ont valu à la région le surnom de « Jardin de la France ». La Loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 900 km qui longe la Loire, ses vignobles et ses châteaux, est présentée comme la meilleure façon de découvrir et de préserver ce territoire. Des itinéraires, comme la Scandibérique, permettent également de découvrir la région sous différents angles.

Chambord simplement grandiose à découvrir

La Loire à vélo

La Loire à vélo s’affiche également à Paris. Avec plus de 5200 kilomètres d’itinéraires cyclables le territoire est une destination privilégiée pour les cyclotouristes. On trouve par exemple, parmi les parcours possibles, la proposition « Entre Nature et Culture : De Blois à Orléans » qui invite à un voyage à travers le temps et les paysages, depuis la gare de Blois, facilement accessible depuis Paris. Ce parcours de 31 kilomètres jusqu’à Muides-sur-Loire via le Château de Chambord, offre une palette de paysages.

Le Loir-et-Cher est aussi le théâtre de l’itinéraire « Les Châteaux à Vélo », s’étendant sur 500 km répartis en plusieurs boucles autour des emblèmes historiques que sont Blois, Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire. Ces parcours, allant de 6 à 77 km, sont conçus pour des escapades à la journée ou la demi-journée, s’adaptant à tous les niveaux de cyclistes et permettant une exploration approfondie des trésors du patrimoine local​​. Les besoins des cyclotouristes sont pris en compte : des services de location de vélos, y compris des vélos à assistance électrique, aux hébergements labellisés « Accueil Vélo », tout est mis en œuvre pour garantir une expérience des plus agréables. En outre le passeport Loire à Vélo, s’inspirant de la crédenciale de Saint-Jacques de Compostelle, offre un souvenir unique de voyage.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR