EntretiensPortraitsTourismeVie locale

Julie Chaudet : portrait d’une guide-conférencière à Blois

Val de Loire, Chambord, Amboise, Blois… en tant que guide-conférencière indépendante, qui a lancé son activité cette année, Julie Chaudet est une passeuse d’histoire et d’histoires, et plus encore. Pour les vacances de Noël, elle propose des visites guidées de la ville de Blois, d’une durée d’une à une heure et demie, intitulées ‘Bourg et faubourgs’. Le départ se fait de la place du Château, précisément à la Forge du Roy. Ainsi elle fait cheminer dans la ville au fil de l’histoire, de quoi (re)découvrir le Blois médiéval, de la Renaissance, et d’autres époques jusqu’à aujourd’hui. C’est là que nous l’avons rencontrée.

La guide-conférencière nous a parlé de son approche. « En tant que guide, chacun a sa manière unique de guider, basée sur sa personnalité et sa spécialité. Certains guides ont étudié l’histoire de l’art et sont donc plus sensibles à l’architecture, tandis que d’autres se concentrent sur les biographies des personnages historiques. Personnellement, je suis très visuelle et j’aime apprécier les beaux points de vue et les lignes architecturales. Mon objectif est que les visiteurs gardent un souvenir marquant de ma visite, » nous explique Julie Chaudet. « La ville de Blois, construite sur un relief, offre de nombreux points de vue magnifiques. Selon le public, l’expérience peut varier, car chacun a son propre regard et ses connaissances culturelles. »

Plus globalement la jeune ligérienne, amoureuse de la nature, pense qu’il est important d’être connecté à son environnement, sous toutes ses formes, pour le comprendre, le faire évoluer et le protéger : « Notre patrimoine est notre héritage, et il est important de le connaître pour l’apprécier, s’en inspirer et le protéger. » Ce qui implique aussi un travail constant. « Je réalise des recherches documentaires, je consulte également des ressources en ligne. Je me tiens au courant des publications récentes sur l’histoire locale et j’échange des informations avec d’autres guides. » Un travail épanouissant. « J’ai toujours été passionnée par l’histoire et le patrimoine, nous confie Julie Chaudet. « J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui m’a initiée au patrimoine dès mon plus jeune âge. Je pratique aussi des activités artistiques comme le dessin, ce qui influence ma manière de guider. »

2024 se prépare dès à présent quand on est guide-conférencière indépendante. Julie Chaudet travaille sur des visites de châteaux, principalement pour des groupes, en langues étrangères, en allemand et en anglais. Mais également d’autres visites de Blois, notamment à Pâques et les week-ends, surtout pendant les longs week-ends et peut-être aussi pendant l’été.

Germanophone, la jeune femme a développé un lien fort avec la culture allemande de par son histoire familiale et le lien particulier entre Blois et Waldshut-Tiengen. Mais comment s’adapte t-on à des publics étrangers ? « Le bagage culturel des visiteurs varie selon leur langue et leur origine. Par exemple, travailler avec des publics européens est différent de travailler avec des Américains ou des Australiens, car leur rapport au patrimoine est différent », nous dit Julie Chaudet. Que recherchent majoritairement les Allemands par exemple ? « En Val de Loire, ils cherchent surtout des anecdotes sur les châteaux de la Loire, les Rois de France et l’Art de vivre à la Française », observe la guide-conférencière.

Pour plus d’informations : https://www.loireperspectives.com

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR