L’Hôte Bureau : un anniversaire et un cœur d’activité plus grand
Le soir du jeudi 28 septembre 2023, L’Hôte Bureau, sis au cœur de Blois, a célébré ses six années d’existence dans une atmosphère festive et conviviale. Fondé en septembre 2017 et inauguré en mars 2018, ce lieu unique est bien plus qu’un simple espace de travail : il est devenu une véritable institution blésoise, mêlant professionnalisme, culture et convivialité.
À la tête de cet espace, Natacha Bazin nous a livré avec passion l’histoire et l’essence de L’Hôte Bureau : « Il y a 7-8 ans, fraîchement arrivée à Blois, j’avais une vision. J’ai voulu apporter une nouveauté, quelque chose qui s’ancrerait profondément dans l’âme collective de Blois. Inspirée par les espaces de coworking des grandes villes comme Paris, j’ai souhaité offrir aux travailleurs indépendants, aux freelances et aux télétravailleurs de Blois, un espace où ils pourraient non seulement travailler mais aussi se rencontrer, échanger et s’enrichir mutuellement. »
En effet, L’Hôte Bureau, au fil des ans, a transcendé sa mission initiale. Il ne s’agit plus seulement d’un lieu de travail, mais d’un espace où fusionnent idées, arts, rires et apprentissages. C’est ce mélange éclectique qui en fait un lieu hybride, attirant un public varié allant des freelances locaux aux artistes en quête d’un lieu d’exposition, aux porteurs de projet locaux qui y trouvent un tremplin pour leur activité
La collaboration avec des entités sociales, telles que la mission locale pour aider les jeunes en difficulté, l’école de la deuxième chance, ou encore l’association A.L.I.R.E, a enrichi l’offre de L’Hôte Bureau. De plus, la période du Covid a renforcé son rôle central dans la communauté, offrant un soutien essentiel, que ce soit pour l’impression de devoirs scolaires ou pour permettre aux artistes de partager leur travail malgré la fermeture des galeries.
« J’aime voir L’Hôte Bureau comme un faiseur de liens », confie Natacha Bazin. « C’est un acteur de territoire qui crée des liens sociaux, professionnels et culturels en plein cœur de Blois. Son emplacement, son public diversifié et l’éventail de ses offres en font son plus grand atout. »
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore poussé la porte de L’Hôte Bureau, la saison 7 sera possiblement l’occasion.