L’Urban Tennis Tour de la FFT ce samedi à Blois
La deuxième édition de l’Urban Tennis Tour, lancée par la Fédération Française de Tennis (FFT) le 29 mars à Tarbes, sera ce samedi 22 avril 2023 à Blois, place de la République, de 10h à 18h. Il s’agît là d’un grand barnum avec des animateurs, 600m2 dédiés, et cinq espaces de jeu (Gerflor fournira pour cette tournée les sols de deux courts d’Urban tennis avec sa surface de jeux extérieure Powergame Plus). L’an passé, la première édition de l’Urban Tennis Tour avait rencontré un vrai succès auprès du public, avec 37.000 participants lors de 50 dates programmées.
Qu’est-ce que le urban tennis ?
Le tennis version urbaine est une déclinaison de ce sport qui est jouée dans des environnements citadins tels que les rues, les places publiques, les parcs et autres espaces en dur. Contrairement au tennis traditionnel, qui est généralement pratiqué sur des courts spécialement conçus, le urban est joué sur des surfaces non conventionnelles, souvent en utilisant des équipements et des balles spécialement adaptés à ces surfaces. « Il suffit de deux raquettes 21 pouces et d’une balle en mousse. Les pratiquants jouent avec un filet, en utilisant le mobilier urbain ou encore contre un mur. Il est possible de tracer un terrain de 6 m sur 12 m à la craie mais ce n’est pas une obligation », explique le communiqué de la FFT.
Le tennis version urbaine peut donc être pratiqué de manière informelle, comme un loisir entre amis, ou de manière plus organisée, avec des tournois et des compétitions officielles. Il est populaire dans de nombreuses villes du monde entier, en particulier dans les endroits où les espaces verts et les courts de tennis conventionnels sont limités. En outre, le urban tennis peut également être considéré comme une forme de sport urbain ou de sport de rue, qui implique souvent des mouvements originaux et créatifs.