Vie locale

L’actualité locale en une minute chrono

Pour connaître en une petite minute l’essentiel de l’actualité locale nous vous proposons ce condensé d’informations. Que s’est-il passé à Blois et ses alentours ?

Besoins en main-d’œuvre en Loir-et-Cher

La Nouvelle République rapporte que les besoins en main-d’œuvre sont à un niveau historiquement haut dans le Loir-et-Cher. Parmi les métiers les plus recherchés en 2023 figure celui de viticulteur. D’une façon générale, les ouvriers agricoles sont très recherchés. « Avec 13.799 projets de recrutement en 2023 en Loir-et-Cher, c’est la première fois qu’on atteint ce volume en 23 éditions d’enquête », explique Érick Kraemer, directeur territorial Vallée de la Loire chez Pôle emploi. C’est dans le bassin d’emploi de Blois que sont concentrés le plus de projets de recrutement (8.844).

Les parents d’Inass vont être mis en examen pour « actes de torture et de barbarie »

Dans l’actualité cette histoire tragique et bouleversante. Le meurtre d’Inass Touloub est un exemple d’affaire qui a finalement été résolue 30 ans plus tard grâce à la technologie ADN. Le 11 août 1987, le corps d’une fillette de 4 ans était découvert dans un fossé de l’autoroute A10 à Suèvres. Comble de l’horreur, son corps portait des marques de violences comme des traces de brûlures ou de morsures. C’est donc trente ans après les faits que les enquêteurs ont découvert son identité, et ont pu retrouver les parents, coupables. Déjà poursuivis pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner » et pour « complicité », les parents vont être mis en examen pour « actes de torture et de barbarie » à la demande de la Cour d’appel d’Orléans. C’est ce que rapporte Franceinfo. Cet arrêté fait suite à l’appel déposé par le parquet de Blois, en décembre 2022. Le procureur avait qualifié l’acte d’homicide volontaire alors que le juge d’instruction voulait renvoyer devant les assises le couple Halima El Bakhti et Ahmed Touloub, respectivement pour « violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner » et pour « complicité ».

Un rassemblement en soutien de l’association Soulèvements de la Terre

Comme dans des centaines de villes en France ce mercredi soir, ils étaient environ 80 manifestants mobilisés en soutien au mouvement des Soulèvements de la Terre devant la préfecture de Blois. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé vouloir dissoudre l’association écologiste suite aux affrontements à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) dans le cadre d’une lutte contre une mégabassine.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR