Musicales 41
PolitiqueVie locale

Le changement de nom de la cité scolaire Augustin-Thierry a suscité le débat

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Le changement de nom de la cité scolaire Augustin-Thierry, à Blois, qui interviendra en janvier 2025, a fait l’objet de quelques échanges lors du conseil municipal, lundi soir. La décision prise par le maire de Blois, Marc Gricourt, avait été annoncée le 15 novembre 2024, lors d’une réunion publique avec les habitants des quartiers est. Si la décision semble assumée par l’exécutif local, elle suscite des interrogations chez certains élus de l’opposition, notamment au sujet de la consultation du Conseil municipal et des citoyens.

Le choix de Robert Badinter

C’est donc lors de la réunion publique que Marc Gricourt avait précisé les contours de cette initiative : le lycée portera désormais le nom de Robert Badinter, en hommage à l’ancien garde des Sceaux, artisan de l’abolition de la peine de mort en France, tandis que le collège conservera le nom d’Augustin-Thierry, en mémoire de l’historien natif de Blois. Une décision qui permet, selon le maire, d’« à la fois respecter l’histoire de cet établissement » tout en rendant hommage à un homme « qui a porté au niveau national et international des valeurs que nous reconnaissons toutes et tous ». Historiquement, le nom d’Augustin-Thierry est associé à un collège situé en bord de Loire, comme l’a rappelé Marc Gricourt : une plaque témoigne encore de cette origine.

Lors du conseil municipal, Michel Chassier, élu du Rassemblement National, a reproché au maire la méthode employée. Selon lui, les Blésois ont « appris cette décision par voie de presse » sans que le Conseil municipal ne soit consulté. Bien que la réglementation n’impose pas un vote formel de cette instance, il estime qu’une consultation aurait été pertinente : « Pourquoi, Monsieur le Maire, n’avez-vous pas sollicité cet avis, voire celui des Blésois, à l’image de la région, qui organise des consultations en ligne ? » Pour Michel Chassier, le changement de nom vient troubler un héritage historique, le nom d’Augustin-Thierry étant selon lui « attaché à la ville de Blois » et faisant partie de son « patrimoine immatériel ».

Lycée Augustin Thierry

Malik Benakcha, élu de droite, a lui aussi saisi l’occasion pour relancer un débat qu’il avait déjà porté par le passé. Tout en reconnaissant la valeur des personnalités honorées, il déplore un déséquilibre politique dans les choix effectués : « Je sens que vous êtes prompts à nommer avec des personnalités reconnues, mais qui appartiennent souvent à la famille politique socialiste. » L’élu de droite avait, par le passé, proposé d’associer des lieux publics – l’avenue Wilson par exemple – à deux anciens présidents de la République, Georges Pompidou et Jacques Chirac, qu’il considère comme des figures majeures de l’histoire nationale. Regrettant le manque d’avancées sur cette proposition, il souligne : « Si nous pouvions être aussi prompts et consensuels pour honorer d’autres figures, cela serait appréciable. »

Face à ces remarques, Marc Gricourt a défendu la légitimité de sa démarche. Tout en rappelant que la réglementation prévoit uniquement un avis du maire, il a assuré que cette décision aurait sans doute été validée par le Conseil municipal s’il avait été consulté : « De toute manière, si j’avais soumis cette décision au Conseil municipal, je suis convaincu que j’aurais obtenu une majorité en faveur de cette démarche. »

Sur la question des figures proposées par Malik Benakcha, Marc Gricourt a évoqué une alternative qui aurait pu contenter toutes les sensibilités : renommer une portion de la rue Albert Ier, une voie « très longue, de plusieurs kilomètres ». Le maire a même envisagé de consulter les habitants et riverains, mais en précisant, avec une pointe d’humour : « Christophe Degruelle n’apprécierait pas forcément d’habiter demain rue Jacques Chirac. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page