Musicales 41
1.2.3... Les informationsSportStyle de vieVie locale

Le Département veut enrichir l’expérience des randonneurs et sportifs en plein air

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

Les amoureux des activités en plein air ont de quoi se réjouir. Le département de Loir-et-Cher lance un nouvel outil numérique, « Outdoorvision », destiné à enrichir l’expérience des randonneurs, cyclistes et autres adeptes du sport en plein air.

Dans le cadre de sa stratégie de développement touristique et d’incitation à la pratique sportive au cœur de la nature, le conseil départemental a dévoilé ce nouvel outil. L’idée principale ? Permettre tant aux habitants du Loir-et-Cher qu’aux touristes de découvrir le territoire tout en participant activement à son aménagement et à sa préservation.

L’outil « Outdoorvision » est présenté comme une véritable innovation. Il ne s’agit pas simplement d’une carte interactive. C’est une plateforme collaborative qui permet aux usagers de partager leurs itinéraires, mais aussi de comprendre et signaler des problématiques éventuelles sur les sites, qu’il s’agisse de besoins en équipements ou d’observations concernant la faune et la flore.

Soutenu par le pôle ressources national sports de nature et en partenariat avec le Ministère des Sports, « Outdoorvision » est le fruit d’une collaboration entre les territoires, les fédérations sportives et d’autres organisations autour d’un programme non lucratif. Son objectif est multiple : favoriser la gestion des sports de nature, protéger les espaces naturels, et promouvoir un cadre de vie harmonieux.

Philippe Gouet, président du conseil départemental, explique que « Outdoorvision est un outil d’aide à la décision, utile dans le cadre de différentes politiques territoriales ». Cela va bien au-delà de la simple cartographie. L’outil vise à regrouper des données provenant d’applications et d’objets connectés utilisés par les sportifs, pour ensuite traiter ces informations et prendre des décisions éclairées sur l’aménagement des sites. Tous les utilisateurs sont invités à contribuer, de manière anonyme et gratuite, en partageant leurs traces GPS.

« Outdoorvision » aide à identifier les zones préférées des utilisateurs, facilitant ainsi la mise en place d’améliorations pour l’accueil des visiteurs. Cet outil offre un soutien dans la prise de décisions concernant l’aménagement d’espaces tels que les aires de pique-nique ou les toilettes sèches. Grâce à la visualisation des parcours GPS, « Outdoorvision » permet d’ajuster le balisage, la maintenance et la signalisation en fonction des habitudes réelles des utilisateurs. Il donne aussi la possibilité d’évaluer l’affluence, de déterminer objectivement les zones fréquentées et de mettre en lumière les espaces paisibles essentiels pour la faune.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page