MobilitésVie locale

Le préfet constate les excès de vitesse sur l’A10

Lors d’un contrôle de vitesse opéré par la Gendarmerie du Loir-et-Cher sur l’autoroute A10, Xavier Pelletier, préfet du département, était in situ. Ce déplacement est intervenu dans un contexte où la lutte contre les excès de vitesse demeure une priorité, notamment en raison des grands flux de véhicules observés lors des retours de week-end.

Bilan alarmant

Sur ce seul contrôle, les forces de l’ordre ont dressé 21 verbalisations pour excès de vitesse, effectué 8 rétentions de permis de conduire, et noté un record à 194 km/h, largement au-delà de la limitation de 130 km/h. Encore plus préoccupant, un conducteur avec un permis probatoire a été flashé à 181 km/h alors que la limite pour lui était de 110 km/h.

Le respect des limitations de vitesse, inscrit dans le Code de la route, demeure une préoccupation majeure des autorités, notamment du fait que l’excès de vitesse est la première cause de mortalité sur les routes françaises.

Les limitations

Les infractions sont sanctionnées par des amendes et des retraits de points, qui varient selon la gravité de l’excès. Pour des dépassements inférieurs à 50 km/h, les amendes vont de 38 à 135 euros et le retrait potentiel de points de 1 à 4. Pour les dépassements supérieurs ou égaux à 50 km/h, l’amende est de 1.500 euros avec un retrait de 6 points et d’autres sanctions sévères. En cas de récidive, les sanctions augmentent, pouvant aller jusqu’à une amende de 3.750 euros et une peine de prison de 3 mois. Il est essentiel d’informer son assurance en cas de suspension ou d’annulation du permis. Des stages de sensibilisation peuvent permettre de récupérer des points. Rouler sans assurance est également sanctionné, avec des amendes pouvant atteindre 3.750 euros.

Excès de vitesseMontant de l’amendeRetrait de point(s)Sanctions supplémentaires
Inférieur à 20 km/h (avec vitesse maximale autorisée supérieure à 50 km/h)68 euros1 pointNon
De 5 km/h en agglomération135 euros1 pointNon
De 20 à 29 km/h135 euros2 pointsNon
De 30 à 39 km/h135 euros3 pointsOui
De 40 à 49 km135 euros4 pointsOui
Egal ou supérieur à 50 km/h1 500 euros6 pointsOui
Egal ou supérieur à 50 km/h en récidive3 750 euros6 pointsOui (dont prison)
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR