Le projet régional de santé 2023-2028 dévoilé

En Centre-Val de Loire, l’avenir de la santé se dessine avec des traits d’ambition et de coopération. L’Agence régionale de santé (ARS) vient de publier son Projet régional de santé (PRS) pour la période 2023-2028, une vision globale et collaborative pour une meilleure santé accessible à tous sur le territoire.
Le PRS, élaboré après une large concertation avec des centaines de parties prenantes – des professionnels de la santé aux citoyens – fixe les grandes orientations pour les cinq prochaines années. Ce document stratégique, qui s’inscrit dans la lignée des orientations régionales de la décennie et en synergie avec la stratégie nationale, vise à améliorer le parcours de santé des habitants du Centre-Val de Loire, en se focalisant sur la prévention, les soins hospitaliers et ambulatoires, ainsi que le secteur médico-social.
Vers une lutte accrue contre les inégalités de santé
L’une des pierres angulaires de ce projet est la réduction des inégalités en matière de santé. Cela passe par la révision du schéma régional de santé (SRS) et du programme régional d’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS). Avec une emphase renouvelée sur la prévention primaire, l’ARS entend promouvoir des comportements et des environnements sains, en plus de renforcer la santé sexuelle, le dépistage et la vaccination.
L’innovation au cœur du dispositif
Le PRS ne se contente pas de suivre des lignes préétablies. Comme le souligne Clara de Bort, directrice générale de l’ARS, il est loin d’être un carcan rigide et s’ouvre au contraire à la flexibilité et à l’adaptabilité. Avec l’innovation et l’expérimentation encouragées par le droit à dérogation de la directrice, le projet régional entend s’ajuster aux spécificités territoriales pour une efficacité accrue.
Une dynamique collective
Le succès du PRS 2023-2028 repose sur une dynamique de collaboration. Il ne s’agit pas uniquement d’une feuille de route pour l’ARS, mais aussi pour tous les acteurs de santé de la région, les collectivités, les services de l’État et les partenaires privés. Tous sont invités à apporter leur pierre à l’édifice, en fonction de leurs compétences et moyens.
L’adoption du PRS n’est que le début d’un processus évolutif et continu. Les années à venir seront ponctuées de réflexions et de discussions pour constamment améliorer le système de santé régional et répondre au mieux aux besoins des habitants.
En somme, le PRS 2023-2028 s’avance comme une boussole guidant le Centre-Val de Loire vers un avenir sanitaire plus juste, plus sain et plus réactif aux défis de demain.